Premiers pas en Chine…….. de Taïpei

Premiers pas en Chine…….. de Taïpei

Le vol de Séoul m’a amené à Taipei en un peu plus de 2h (vol avec Tway Air, bonne compagnie low cost coréenne). J’ai passé les formalités de douane assez rapidement, il se trouve que j’ai atterri dans le 2ème aéroport de la ville qui se trouve être pas mal vide. La femme du contrôle des frontières se demandaient ce que je faisais sur un Séoul-Taipei et se demandait ce que j’allais faire à Taïwan. Ben du tourisme… Moue un peu dubitative puis elle m’a tamponné le passeport et laissé rentrer!!

1ère différence notable avec les coréens, les taïwanais font la queue pour rentrer dans la rame de métro, ne bousculent pas les gens, bref pour des chinois, ils sont beaucoup plus respectueux que les coréens.

La ville à première vue est grise et moche… Est ce que parce qu’il pleut quand j’arrive que j’ai cette impression ? Ben non, les 3 jours que j’ai passé dans la capitale me confirme cet état de fait, Taïpei, c’est moche. En plus, la nouvelle que j’ai appris comme quoi Lolo ne pourrait pas venir me rejoindre, me fout le moral dans les chaussettes et je reste toute le dimanche dans mon hôtel à terminer la série de Treme, à commencer les Sopranos et à suivre les résultats de la L1 avec une victoire plus qu’importante du tef contre les manouches de l’hérault, au moins une bonne nouvelle ce jour là. Par ailleurs, je recommande vivement Trémé à ceux qui sont fans de série.

Soit, la ville de Taïpei peut être moche mais il doit quand même y avoir 2-3 trucs à faire dans ce vilain capharnaüm de béton gris.

Effectivement, il y a pas mal de temples à visiter, je suis pas un grand fan de temples mais je me dis qu’il faut bien que j’en fasse un. Ca tombe bien, il y en a un à côté de mon auberge, le temple de Longshan, banco pour celui là. Autant il y a une frénésie dans la ville, où tout grouille et où il y a du monde partout, autant malgré le nombre de touristes ou croyants qu’il y a dans ce temple, un calme impressionnant y règne. Surprenant par ailleurs parce que touriste, chinois et discrétion ne font pas bon ménage d’habitude… Ca doit être des taïwanais, pas des chinois

Et vas-y qu'on invoque je sais pas qui.

Et vas-y qu’on invoque je sais pas qui.

Temple de Longshan

Temple de Longshan

Créature chinoise

Créature chinoise

Bouddha et encens

Bouddha et encens

Le phoenix dragon

Le phoenix dragon

Toujours vers la Mecque...

Toujours vers la Mecque…

La ruée vers l'encensoir

La ruée vers l’encensoir

C’était bien reposant et j’y ai passé une bonne heure assis (à l’ombre) à contempler les taïwanais aller et venir et à humer les odeurs d’encens du temple

Par la suite, je me suis rendu au Mémorial de Chiang Kai Shek. N’étant pas un féru d’histoire chinoise et taïwanaise, je vais vous faire un topo à l’arrache de la situation. En gros, au début du siècle (après la 2ème guerre mondiale) en Chine a eu lieu une guerre civile entre les troupes de la Chine nationaliste emmené par Chiang Kai Shek et la Chine communiste emmené par Mao. Une guerre civile a eu lieu et après multiples affrontements et branlées, le sieur Shek a dû prendre ces cliques et ces claques et fuir avec son gouvernement vers Taïwan où il a proclamé la Chine nationaliste de Taïpei laissant la Chine continentale aux mains des communistes. D’où la présence de 2 Chines, la Chine continentale n’ayant jamais reconnu l’existence de Taïwan. Chiang Kai Shek détestait au plus au haut point les communistes, il a donc créé sa monnaie, le Dollar de Taïwan, a adopté le réseau électrique ricain et a révolutionné Taïwan en n’en faisant ce qu’elle est devenu, un mix de modernité et de tradition mais un pays résolument industriel. Voilà pour le topo. A sa mort, un mémorial a été érigé. Chiang Kai Shek était pas communiste mais son style architectural se rapproche plus de celui de Ceaucescu que de la finesse de Vinci. Bref, ça reste un mégalo dans l’âme mais attention, ici, on n’a pas le droit de dire du mal de Chiang Kai Shek.

Mausolée de Chiang Kai Shek

Mausolée de Chiang Kai Shek

Esplanade du mémorial

Esplanade du mémorial

Relève de la garde - Fulguropoint

Relève de la garde – Fulguropoint

Le bobby taïwanais

Le bobby taïwanais

Chiang Kai Shek veille  sur la Chine nationaliste

Chiang Kai Shek veille sur la Chine nationaliste

L’une des attractions de la ville reste la tour Taïpei 101 qui est le 4ème building le plus haut du monde. On peut monter à un observatoire pour y admirer la vue sur la ville et les montagnes moyennant une somme de 15€ ce qui est assez cher vu le coup de la vie. D’habitude, il y a 1 à 2h de queue mais apparemment un mardi du mois d’avril, j’en ai eu pour 10 minutes.

Taipei depuis la tour

Taipei depuis la tour

L'urbanisation à perte de vue

L’urbanisation à perte de vue

La ville est très dynamique, mon auberge se trouvait en plein cœur du quartier de Ximending qui semble être le quartier pour les jeunes vu la profusion de bars, de tatoueurs, de cinémas et coiffeurs en tout genre.

Ximending de nuit

Ximending de nuit

Au métro Ximen

Au métro Ximen

Bar de peluche

Bar de peluche

Restaurant où le concept est de manger sur la cuvette des chiottes

Restaurant où le concept est de manger sur la cuvette des chiottes

Pour bouffer, il y a aussi énormément de marchés de nuit, où vous pouvez manger pour moins de 3€ maximum des plats super bons. Bref, c’est ce que je fais en plus de manger des plats de nouilles. Avant la fin de mon séjour, il faudra que je teste les hot pots, fondue taïwanaise qui sont l’une des spécialités de l’île.

Ningxa night market

Ningxa night market

De la wurst taïwanaise

De la wurst taïwanaise

Du poisson

Du poisson

Stand de fruit

Stand de fruit

Stand du marché

Stand du marché

Pour mon 2ème jour à Taipei, je me suis évadé et sorti de la ville pour aller me balader à Wulai à 35 minutes de transport en commun de la ville, connu pour ses sources thermales et sa cascade d’eau. J’en ai profité pour me balader dans la forêt subtropicale jusqu’au parc de Neidong. Le temps s’y prêtait bien et heureusement j’avais pris mon k-way en cas de pluie ;-).

Wulai

Wulai

Wulai beach

Wulai beach

Dans les rues de Wulai

Dans les rues de Wulai

Dans les rues de Wulai

Dans les rues de Wulai

Ce qui est impressionnant, c’est que vous êtes à quelques kilomètres de Taïpei et que la nature y est vraiment dense et sauvage. Le contraste est vraiment fort avec le béton de la capitale.

Cascade de Wulai

Cascade de Wulai

Vers le parc de Neidong

Vers le parc de Neidong

Pont suspendu

Pont suspendu

De l'eau à profusion

De l’eau à profusion

Lac dans Neidong

Lac dans Neidong

Cascade de Neidong

Cascade de Neidong

Pour finir le tour sur Taïpei, je suis allé à Beitou dans le nord de la ville où ruiselle un petit cours d’eau et des sources d’eau chaude où l’eau sort directement à 90°C. Autant vous dire que ça pue le souffre, c’est horrible. Et comme, il fait chaud et humide, si vous rajoutez les fumées du petit lac, c’est assez infernal, pas le genre d’endroit où je m’éternise 2h sinon je sue du front…

Cours d'eau de Beitou - 1

Cours d’eau de Beitou – 1

Cours d'eau de Beitou - 2

Cours d’eau de Beitou – 2

Vallée thermale de Beitou

Vallée thermale de Beitou

Ca fume, ça fume

Ca fume, ça fume

La suite de ma découverte seul de Taïwan (snif) se fera dans l’est de l’île pour aller voir les gorges de Taroko du côté de Hualien et qui sont classés dans les 7 merveilles naturelles de l’Asie. Une occasion pour vous parler de la frénésie du scooter et du kiff que d’en conduire un à Taïwan!!

2 Comments

  1. Que de souvenirs me reviennent à la vue des tes photos.

    Ne rate pas le hot pot, c est vraiment très bon.

    Avec tes ces balades tu vas devenir un vrai athlète.

    A plus

    Reply
  2. Je valide complètement le bar à peluches (ah, le japonais Rilakkuma est connu ici), qu’est-ce que j’aurais aimé y être.
    Je sais pas si Papy a compris le clin d’œil que tu lui as fait !

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *