A Kazan, au Tatarstan !!

A Kazan, au Tatarstan !!

En plus, ça rime !! Ma découverte de Kazan s’est faite via la coupe du monde de foot et le match de l’équipe de France contre l’Australie en ouverture. Pour situer Kazan, c’est à l’est de Moscou et à l’ouest de Novossibirsk, bref, une ville que nous n’avions pas visité lors de nos vacances en Russie, nous avions alors commencé l’est de la Russie par Irkoutsk. Et c’est bien dommage parce qu’entre Moscou et Irkoutsk, il y en a des choses à voir, à commencer par Kazan ou bien la région de Vladimir autour de Moscou, Volgograd anciennement Stalingrad etc…
Kazan est donc capitale de cette région où la plupart des gens ne sont pas russe d’origine mais bien tatar dont la langue d’origine est de racine turque. La grande majorité des tatars sont musulmans et Kazan hérite à la fois de cette mixité entre la culture russe orthodoxe et la culture tatare musulmane, à la fois architecturalement, ou l’on n’échappe pas à l’influence soviétique mais tout cela parsemé de quelques mosquées, mais aussi culinairement où les shashliks sont fortement influencés par la culture ottomane (bref, on a l’impression de manger des Köfte et autre Shishkebab). Tout comme à Moscou, Kazan possède son propre Kremlin qui lui aussi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au lieu d’être au bord du fleuve Moscou, le Kremlin de Kazan borde la Volga, le plus long fleuve d’Europe (et oui parce que la Volga c’est en Russie européenne…). En ce mois de juin, le temps est magnifique et la plupart des touristes australiens (bien nombreux) et français passent leur après midi à visiter Kazan et son Kremlin. Je commence la visite de la forteresse du Kremlin par l’édifice le plus impressionnant mais aussi le plus neuf, la mosquée Qolcharif, inaugurée en 2005.

Son bleu azur n’est pas sans rappeler les mosquées de Samarkand et de Khiva en Ouzbékistan et me replonge dans nos voyages dans ces pays-là. Que j’aime cette partie du monde quand les noms des pays ou des régions se terminent en -stan. Après être passé sur l’esplanade de la mosquée (n’ayant pas pu rentrer vu que c’était l’heure de la prière), je me retrouve devant le palais présidentiel puis en face d’un édifice qui m’a fait questionner ma capacité à prendre une photo droite, la tour Soyembika… Cette tour de garde est elle aussi classé à l’UNESCO et tout comme la tour de Pise est aussi penchée. Je ne l’ai su qu’après la visite en allant sur wikipedia que cette tour était penchée, du coup, c’était bien normal que je n’arrive pas à la prendre droite…

Non loin de cette tour, se trouve la cathédrale de l’Annonciation, là il n’y a pas eu de cérémonies religieuses, donc j’ai pu rentrer sans aucun souci.

Enfin, je sors par la porte par laquelle j’aurais dû rentrer, la tour Spasskaïa ou un reliquat de l’époque soviétique demeure puisqu’elle est ornée d’une petite étoile ô combien caractéristique !!

Après la visite du Kremlin, je me suis baladé dans le centre de la ville principalement le long de l’artère piétonne de la rue Baumann.

La journée du lendemain sera principalement réservé au match de foot que la France remportera 2-1 contre l’Australie, dur d’imaginer qu’après ce match l’on puisse penser que nous finirions champion du monde. Le jour d’après, j’étais parti réserver une place sur un bateau pour aller visiter l’île de Sviajsk qui elle aussi est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme d’habitude en Russie, il faut faire preuve d’un peu de débrouille pour réserver sa place sur le bateau en avance et trouver les informations nécessaires. J’embarque tôt sur le bateau m’offrant ainsi une croisière sur la Volga en cette belle journée ensoleillée.

Après 1h30 de bateau, nous débarquons sur cette fameuse île où seuls les piétons ont droit de cité. Sur le bateau, peu d’étrangers et principalement des russes qui viennent passer la journée au vert sur l’île pour pique niquer en famille.

Sur cette île, point de mosquée, que des monastères orthodoxes dont le principal le monastère de la Dormition de la mère de Dieu (un peu long et pompeux à écrire) est considéré comme le berceau de l’orthodoxie et cheval de Troie de la christianisation des tatars. Les visites des monastères et des églises sur l’île sont gratuites et à mon époque partiellement en réfection. On peut bien entendu rentrer dans le monastère de Dormition mais on ne peut pas visiter ces églises car il est encore actif et utilisé par des popes. J’en ai même vu un avec sa magnifique barbe !!  

L’autre monastère que j’ai trouvé bien plus chouette est celui de Saint Jean Baptiste avec ses pierres rouges et ses dômes argentés.

J’ai passé ma journée sur l’île à flâner et me reposer, beaucoup de verdures, l’île fait moins d’un kilomètre de long, par contre, il faut penser à prendre de quoi manger parce que les points de restauration sont plus que moyens sur l’île, ça manque juste d’un restaurant un tant soit peu décent.

Voilà pour ce court séjour de 3 jours à Kazan en pleine coupe du monde, ma 4ème coupe du monde, plus que 9 et je passe devant Thierry Roland.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *