Une fois certain que Laure ne venait pas, j’ai pris mon destin en main et suis parti acheter mes billets de train pour Hualien sur la côte à l’est de l’île. Pour l’achat des billets de train, des machines automatiques sont disponibles en chinois sous titré en anglais, rien de bien compliqué. En rêgle générale, tout est facile en ce qui concerne les transports.
2h30 de train plus tard dans des wagons où il y a de la place pour les pieds (n’est ce pas la SNCF…), je suis à Hualien. Une fois posés les bagages à l’auberge, je suis parti louer un scooter pour 2 jours pour explorer a minima la côte et les fameuses gorges de Taroko.
Le scooter à Taïwan, ça me semble être une grande histoire d’amour si ce n’est une religion. Déjà, il y en a plus que de voitures et surtout ce sont les rois du macadam, c’est eux qui dictent la loi aux satanés bagnoles. (C’est ce que j’ai ressenti, tu me diras si je me trompe pépé). Ce qui m’éclate le plus, c’est de les voir tous en tête au feu et prêt à faire la course dès que le feu passe au vert
Bref, le temps de s’acclimater un peu aux règles de conduite après avoir suivi un pépé à 50 à l’heure, je me suis enhardi et j’ai pu suivre les fous du bitume, franchement je me suis bien éclaté. Bon, ça c’est pour le côté beauf de la chose.
Pour en revenir à nos moutons, la côte est de Taïwan est tout simplement magnifique. Taïwan reste une ile volcanique à l’intersection de plusieurs plaques tectoniques, tout le centre du pays est montagneux (ça monte à 4000m quand même) et seule la côte ouest où il y a des plaines est urbanisée, sur la côte est, les montagnes tombent à pic dans l’océan et il y a très peu de grandes villes. Bref, des paysages à couper le souffle, peu de circulation, l’eau qui est déjà à cette période de l’année aux alentours des 27-28°C et tout est fait pour les cyclotouristes. Toute la route qui longe la côte du nord au sud (300 bornes à peu près) est munie de pistes cyclables pour les 2 roues à l’écart des voitures, le camping sauvage y est autorisé. Bref, possibilité de louer des vélos pour 5€ la journée ou des scooters pour 10€ et vous pouvez descendre la côte (plate) pendant 1 ou 2 semaines. C’est un bon plan et je pense que je reviendrai le faire.
Moi avec mon scooter, je suis parti l’après midi dans le sud de Hualien découvrir la côte.
Le sable encore une fois est bien noir. L’eau est vraiment turquoise mais comme le ciel était couvert, il faisait quand même 27°C, les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité malheureusement.
Le lendemain, découverte des gorges de Taroko sous un soleil de plomb. Ce sont ces fameuses gorges à 20 kilomètres au nord de Hualien qui sont inscrites dans les 7 merveilles naturelles de l’Asie. Avoir un scooter là bas est vraiment appréciable, la route est étroite, il est compliqué pour une voiture de s’arrêter sur le bas côté, en scooter, vous n’avez pas ce genre de problèmes. Des petits chemins de balade partent à différents endroits des gorges pour aller sur des points de vue ou des choses à voir particulières. Les gorges font 20 bornes, je suis rentré à 8h du matin, j’en suis sorti à 18h et j’ai pas beaucoup trainé.
Tout d’abord, vous passez sur la plage de Xinbantian un truc comme ça, à l’entrée des gorges
Là, sur la route, je croise un serpent horrible couleur orange chiasse, il a eu aussi peur que moi sauf qu’il a pas gueulé comme un dément.
Après tout ça, vous arrivez dans les gorges de Taroko.
Les gorges en elle même sont magnifiques, on a dû mal à voir le sommet des montagnes autour quand vous y êtes, du coup, un peu compliqué pour les photos
A partir de là, comme je disais plus haut, vous pouvez faire de petites balades, la 1ère vers le « eternal spring shrine » qui est un temple érigé à l’entrée des gorges en mémoire des centaines d’ouvrier qui sont morts en faisant la route.
Une autre ballade vous emmène à la « water curtain cave », en français le rideau d’eau de la grotte.
Pour finir la dernière balade que j’ai faite amené à un lac, bon le lac était pourri mais je l’ai faite parce qu’il y avait des ponts suspendus, et moi j’aime bien les ponts suspendus surtout ceux de Taïwan qui te demande de pas être plus de 5 personnes ou 350kg sur le pont. La moyenne pour ces gens là est de 70kg, j’en prends note…
Dernière anecdote sur ces gorges, vous avez beaucoup de panneaux « attention chutes de pierres » etc… et avant l’entrée des gorges, le parc donne aux piétons des casques de chantier pour prévenir des chutes de pierre. Précaution qui me paraissait ridicule parce que ce genre de chose n’arrive jamais. En rentrant, je me retrouve derrière un bus qui me foutait tout son échappement dans les bronches. Je décide de me garer sur le côté histoire de le laisser prendre de l’avance. Une fois garé, j’entends venir de la falaise au dessus de moi le bruit d’un caillou qui dégringole et une roche gros comme un poing vient d’écraser à moins de 10 mètres de moi sur la route. J’entends d’autres bruits e roche, autant vous dire que je n’ai jamais démarré aussi vite… Apparemment, les cailloux tombent souvent dans les gorges à cause de l’activité sismique de la région, bref, j’en ai eu pour une petite peur sur le coup.
Et pour finir, une photo de mon destrier dans les gorges !!
La suite se passera de l’autre côté de l’île dans la chaleur et la moiteur de Tainan
Encore de bien belles aventures. Et il fait de plus en plus beau chez toi aussi. Pourrons-nous avoir pour une prochaine fois une petite vidéo de toi en scooter façon caméra embarquée?
Bonne continuation poulet…
Bon, avec ce scooter là, tu fais déjà un peu plus fast & furious et moins kawai hello Kitty.
Bonjour cousin, elles sont très belles les ktm taïwanaises ! tu as une belle mine, le voyage a l’air de faire le plus grand bien. profite bien et continue de nous relater tes belles aventures avec brio et humour.