Les îles Penghu

Les îles Penghu

Le départ pour les îles Penghu se fait donc à partir de Kaohsiung direction Magong pour 35 minutes de vol avec Transasia. Qui est Transasia ? Vous le savez tous, c’est la compagnie qui a été rendue célèbre pour avoir crashé 2 de ces ATR l’année dernière dont un sur le Kaohsiung-Magong. En même temps, l’avion s’est trouvé au milieu d’un typhon et s’est crashé à l’aterrissage, le 2ème crash est celui de février avec les fameuses vidéos de l’avion qui passe juste au dessus de l’autoroute à Taipei.

A croire que les crashs à répétition ont un impact sur le business, nous ne sommes qu’une petite vingtaine dans l’ATR dont 2 personnes de la pénitentiaire taïwanaise et un détenu (un mec qui a dû voler une pomme). Le vol s’est très bien passé mais ils ont intérêt d’un peu plus remplir leur avion parce qu’à 20€ le billet, je vois pas bien comment ce vol pouvait être rentable.

Bon, bref, après tout cela j’arrive ce vendredi vers 13h à l’auberge de jeunesse de Magong tenu par Jeffrey. Jeffrey est un phénomène, c’est un ancien professeur d’anglais à Taïpei qui est parti ouvrir une auberge de jeunesse sur les îles Penghu. Déjà le check-in dure bien une heure, il n’arrête pas de parler puis ensuite il se met à organiser l’ensemble de votre séjour sur l’archipel en appelant des amis à lui, s’occupe de la réservation de scooter, est fier de dire qu’il a déjà reçu plus de 47 nationalités, que les français sont 2nd mais que ce sont les allemands qui sont en tête.

Bref, je monte dans ma chambre m’installer, fermer un peu les yeux et quelqu’un vient frapper à la porte. C’est une taïwanaise qui s’appelle Jenny qui vient d’arriver à l’auberge comme moi et me propose de partager la location de scooter pendant ces 2 jours. Comment dire non devant une telle proposition :

1- Ca fait baisser le prix de la location

2- Elle parle anglais super bien et bien entendu chinois, du coup, j’aurai rien besoin de m’occuper pour commander la bouffe, comprendre les panneaux etc..

3- Enfin, elle est jolie, c’est qui est pas pire.

Dans le dortoir, je sympathise avec un américain William qui est prof d’anglais à Taichung. Nous passons la soirée ensemble, me raconte l’enfer de sortir avec une taïwanaise, que ce sont des princesses etc… Bref, la rupture devait être fraîche puisqu’il avait décidé de retourner aux US à la fin de l’année scolaire. Mais bon, il était pas forcément aigri par Taïwan puisque lui aussi trouve l’île magnifique et les gens adorables. Une bonne soirée dans le centre de Magong avec un américain bien sympa à boire de la très bonne Taïwan beer, non je déconne, cette bière est tout juste passable…

Le lendemain à 9h, on se retrouve avec Jenny pour aller chercher notre scooter. D’entrée, elle me dit qu’elle ne peut pas conduire le scooter parce que sinon je serai la risée de l’île, il faut que ce soit le garçon qui le conduise. Du coup, ça l’inquiète parce qu’elle me demande si je sais bien en conduire. Bien sûr, je suis devenu un putain de taïwanais à force de louer des scooters.

Nous voilà partis à la découverte du nord de l’île. Les Penghu sont un archipel donc ce samedi, nous avons passé la journée à découvrir l’île principale. Les îles du vent portent bien leur nom et il y a un vent terrible ce samedi et malheureusement le temps est assez couvert. Le passage des ponts en scooter avec ce vent est assez sportifs et il faut bien faire gaffe parce que ça bouge sévère.

Sur le chemin en allant voir les points d’intérêts, nous discutons et Jenny me raconte qu’elle a rencontré son petit copain français dans un hostel en Thaïlande en lui proposant de partager les frais du scooter… J’éclate de rire et lui demande si c’est vrai, elle me dit que oui et que son copain est pas très content de savoir qu’elle part faire du scooter avec un autre français pendant 2 jours. Je crois qu’il y a un pattern là.

L’un des premiers points intéressants sur cette île est l’énorme banyan chinois planté depuis 400 ans devant l’entrée d’un temple. Ce que vous voyez sur la photo ci dessous est un seul et même arbre qui a fait des repiques dans tous les sens

Tout ça c'est le seul et même arbre

Tout ça c’est le seul et même arbre

Entrée du temple

Entrée du temple

Autre chose marrante, c’est que ce village est un village traditionnel des Penghu, c’est à dire que le type de maison n’a absolument rien de comparable à ce que vous trouvez sur le continent, les murs ne sont pas faits avec des briques mais bien avec des coquillages ramassés sur la plage puis liés entre eux avec un espèce de mortier.

Mur en coquillage

Mur en coquillage

Pays de nain

Pays de nain

Vieille rue de Penghu

Vieille rue de Penghu

Après on a continué toute cette journée à visiter les attractions jusqu’à trouver l’endroit où se poser pour se baigner.

Le rocher baleine

Le rocher baleine

Plage sur Penghu

Plage sur Penghu

Colonnes de basalte

Colonnes de basalte

Côte de Penghu

Côte de Penghu

Avec un peu plus de soleil

Avec un peu plus de soleil

Je mets une photo de la belle Jenny pour faire plaisir à Matthieu P. d’ITW qui arrêtera de demander des photos.

Jenny

Jenny

Plage 1

Plage 1

Le soir, je me suis fait invité au restaurant pour ma conduite extraordinaire, au menu, omelette d’huitres, calamar avec je ne sais quelle sauce, de l’oignon et de l’ail, des oursins crus etc… Bref, un festin et des saveurs que je ne connaissais pas. La bouffe à Taïwan est vraiment bonne, y’a pas à dire !! On discute de tout et de rien, les relations amoureuses à Taïwan, comme quoi le garçon doit toujours porter le sac de la fille, elle ne doit pas absolument rien porter, sur les relations avec les parents, sur le mariage à Taïwan. Donc apparemment, au mariage, il y a une strip teaseuse qui vient faire un strip tease. Il y a aussi beaucoup de personnes qui sont invités parce que plus il y a d’invités et plus cela semble porter chance aux mariés. Elle espère qu’à son mariage il y aura entre 500 et 1000 personnes…

Le lendemain, nous nous sommes séparés, elle est partie faire une excursion pour faire de la plongée sur l’île de Cimei et moi j’ai pris un package bâteau scooter pour aller découvrir les îles de Wangan et de Cimei à 1h de bâteau de l’île principale.

Le 1er arrêt du bâteau est sur Wangan, je me suis retrouvé tout seul à me baigner sur la plage de Wangakoo, c’était juste superbe !! Un petit coin de paradis.

Wangan sud

Wangan sud

Wangan nord

Wangan nord

Wangakoo beach 1

Wangakoo beach 1

Wangakoo beach 2

Wangakoo beach 2

Wangakoo beach 3

Wangakoo beach 3

L’étape suivante m’a amené sur Cimei qui est connu pour les twin hearts (les cœurs jumeaux). C’est une construction humaine pour symboliser l’amour éternel entre 2 êtres, bref une histoire à l’eau de rose comme seuls les asiatiques peuvent en faire.

Twin heartd

Twin hearts

Twin hearts

Twin hearts

La côte de Cimei (prononcez Tchimeï) est beaucoup plus abrupte que celle de Wangan et il y a très peu de plages sur lesquelles se baigner. On a parfois l’impression avec le vent d’être en Irlande, sauf qu’ici il fait chaud, les gens sont pas roux, ont encore des dents et ne mangent pas de la patate.

Côte de Cimei

Côte de Cimei

Rocher "Little Taïwan"

Rocher « Little Taïwan »

Toujours Cimei

Toujours Cimei

Une plage de Cimei

Une plage de Cimei

Cimei coast

Cimei coast

On se retrouve avec Jenny à l’embarcadère puis on file sur une plage à Aimen Beach où effectivement, j’ai pu voir que ce sont les hommes qui portent les sacs de ces jeunes dames.

Vous pensez que c'est son sac?

Vous pensez que c’est son sac?

On part manger au centre ville puis je la ramène à l’aéroport où nous nous quittons. C’était bien sympa de passer le week end en sa compagnie, on a bien rigolé et je suis invité maintenant à venir chez elle si je passe à Taïpei.

Je rentre à l’auberge et Jeffrey m’attend pour faire des photos souvenirs. Oui parce que Jeffrey et sa femme prennent des photos de tous les étrangers qui viennent dans son auberge. Comme il avait reçu un pot de fleur, il a absolument à ce que je pose avec le pot de fleur…

Moi avec les fleurs...

Moi avec les fleurs…

Oui Jeffrey est bien le sosie officiel de Bobby Sixkiller

Oui Jeffrey est bien le sosie officiel de Bobby Sixkiller

Ce lundi matin, direction Taïpei avec Mandarin Airlines, (j’explore la qualité de l’ensemble des low costs asiatiques). Retour à la case départ vers le centre de Taïpei ou je pars manger un hot pot, soit une fondue taïwanaise pour 450 TND, soit à peu près 12€, tout est à volonté pendant 2h, la bière, les glaces en dessert, la viande, le poisson. Ca faisait bien longtemps que je n’avais pas autant mangé, j’ai pris l’option 2 soupes, l’une qui n’est pas épicé et l’autre épicé. C’est vraiment très bon et ça ferait passer la fondue bourguignonne pour un plat sans saveur à comparer avec le hot pot taïwanais. Puis vient de prendre la direction de l’aéroport de Taïwan pour partir sur Hong Kong. Une petite photo du comptoir d’enregistrement d’Eva Air, compagnie nationale taïwanaise…

Comptoir d'enregistrement Hello Kitty...

Comptoir d’enregistrement Hello Kitty…

Je suis assez triste de quitter Taïwan parce que je m’y suis vraiment plu et éclaté. J’ai pas tout vu du pays, surtout les parcs nationaux dans les montagnes, mais ces 16 jours étaient géniaux malgré ma déprime du début et l’absence de Lolo. Ce que je pensais qui allait être comme le pays le plus pourri de mon voyage s’est avéré être un coup de cœur, je verrais des choses sûrement plus belles par la suite, mais je m’y attends plus, je risque même d’être déçu. La suite, c’est une escale de 3 jours à Hong Kong avant un mois en Chine.

5 Comments

  1. Bonjour Mathieu,
    Je trouve ton site très intéressant, d’habitude les Européens ne savent pas profiter des bonnes choses qu’offre la vie, sache que Jenny est ravissante! j’imagine que vous avez pu faire l’amour sur les plages pour quelques USD. Peux-tu me donner son GSM?
    Passe me voir dès que possible, j’ai des amies à te présenter.
    Au revoir,
    Dominique

    Reply
    • Ça sent quelqu’un d’ITW derrière ce message …

      Reply
  2. Elle, elle s’appelle Jenny? Avec ses yeux bridés et sa face de citron? J’espère que tu vas dire aux chinois de Chine que Taiwan est un pays indépendant, quelqu’un doit avoir le courage de leur dire de vive voix!

    Reply
    • Vu que les taximens comprennent même pas quand je demande à aller voir les Pandas en leur montrant une photo de panda, je crois que c’est peine perdue d’essayer de s’aventurer sur ce terrain!!

      Reply
    • Nan, mais si elle s’appelle Jenny, c’est pour l’exportation. La pauvre, son short est tellement petit qu’elle n’a pas la place d’y ranger son téléphone …

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *