Bon le titre est pas des plus fins, je vous l’accorde, mais Hong Kong est en quelque sorte une oasis d’occident en Asie.
J’aime les petits rappels historiques : Hong Kong a été rétrocédé à la Chine depuis 1997 après avoir été une colonie britannique pendant des années, mais garde jusqu’en 2047 un régime spécial qui fait que vous n’êtes pas vraiment en Chine. Le pays a gardé sa monnaie (le dollar de Hong Kong), il y a toujours une frontière entre la Chine et Hong Kong, la police est hong kongaise et enfin les hong kongais continuent de voter au suffrage universel pour leur gouverneur (au moins jusqu’en 2047, après, on verra, faut pas déconner…).
Aujourd’hui ça reste toujours une place forte de la finance dans le monde, vous connaissez tous sa principale banque HSBC et vous pouvez croiser autant d’occidentaux que d’asiatiques dans les rues d’Hong Kong.
Je suis resté en tout et pour tout 3 jours à Hong Kong, et j’ai eu l’impression que je faisais partie d’un autre monde, j’étais en short-tshirt-tong au milieu de tous ces hommes d’affaires et l’impression d’être complètement hors sujet était forte. Tout ça d’autant plus renforcer que vous ne retrouvez plus les vendeurs de bouffe dans la rue et qu’il y a plus de macdo et starbucks que de restaurants de nouilles.
J’ai passé la 1ère journée avec une suissesse de l’auberge qui attendait son visa de travail pour repartir travailler en Chine. La 1ère chose qu’on a fait a été de partir manger un macdo, ma foi, c’est abordable et ça se prêtait bien à la situation vu qu’on a l’impression d’être à New York. Notre auberge se trouve à Tsim Sha Tsui sur le « continent », le centre de Hong Kong se trouve sur une île en face et il faut prendre un bâteau qui vous coute 0,25€ la traversée, ce qui permet de faire des photos de la ligne de gratte ciels.
Sur cette journée, on a juste décidé de visiter le Centre et de monter à Victoria Peak, la montagne qui surplombe Hong Kong Central à plus de 400m d’altitude.
Ce qui est assez marrant, c’est que pour circuler à pied dans Hong Kong, vous avez tout un système de passerelle qui fait communiquer tous les buildings entre eux, en fait, vous êtes rarement au niveau du sol et de la circulation.
Enfin, un petit truc qui rappelle que cela a été une colonie anglaise, outre le fait qui roule à droite, ce sont les bus impériaux mais aussi et surtout les tramways impériaux
Avant d’aller voir Victoria Peak, on passe par le building de HSBC qui apparemment a été une révolution architecturale, bon je vois pas pourquoi, ça reste un gratte ciel quoi… En tout cas, j’ai vu les bonhommes bossés dans leur open space à la vue des touristes, c’est quand même pas terrible.
Après s’être baladé dans le centre, direction le Victoria Peak où l’on peut admirer la ville de plus haut. La « jungle » est tout de suite là dès qu’il n’y a plus un morceau de béton, c’est assez frappant.
On se balade autour de Victoria Peak, au lieu de monter en haut, on en fait le tour via un petit chemin, c’est moins fatigant et ça permet de moins suer surtout.
On termine notre tour du centre en redescendant en passant par le parc de Hong Kong du centre ville
Nous nous quittons avec Katarina la suissesse qui a son train pour Pékin qui l’attend, 22h de trajet quand même, je lui souhaite bonne chance, parce que 22h de train, ça me paraît dingue.
Après avoir trouvé un restaurant chinois qui fait des dumplings pour pas cher, je pars faire un tour sur la promenade de Tsim Sha Tsui pour admirer la skyline de Hong Kong de nuit.
Hong Kong possède aussi des îles un peu plus nature, l’une d’elle Lamma est accessible en ferry depuisHong Kong central moyennant 30 minutes de trajet. Sur cette île, il n’y a pas de routes, juste un chemin de randonnée de quelques kilomètres. Au détour d’un virage dans un petit village, je suis tombé sur une scène que je n’aurai jamais cru voir en Asie, un père et son fils se faisant des passes de rugby…
Sur Lamma, on retrouve certaines gargottes qui rappellent l’Asie, mais ce qui est vraiment dépaysant, c’est de se dire que l’on n’est qu’à quelques kilomètres de Hong Kong Central et que l’on ait en pleine nature.
Le soir, grand rendez vous footballistique avec le choc entre South China (Hong Kong) et le Global FC (Philippines) pour le compte de la 5ème journée de la phase de poules de l’AFC cup (l’Europa League asiatique bande de noobs). Un match d’un tel niveau technique que je pense que j’aurai pas démérité sur la pelouse, des contrôles du tibia, des passes n’importe où, des physiques de moineau, honnêtement, je pense qu’on prend l’équipe philippine à 11 avec les équipes du lundi ou du mardi du foot à 5. Bon au final, victoire des hong kongais sur le score de 3-0.
Pour mon dernier jour à Hong Kong, j’ai fait la connaissance de Michelle sud africaine de Corée en vacances à Hong Kong. On décide d’aller visiter le bouddha géant qui se trouve sur l’île de Lantau accessible en métro. Arrivés sur place, le télécabine qui monte en haut de la montagne est en maintenance, une queue de 2h nous fait face pour prendre des bus de remplacement. Intérieurement, je prie pour que Michelle s’en foute un peu du bouddha et qu’on se barre ailleurs parce que faire 2h de queue sous le cagnard pour aller voir le bouddha, très peu pour moi.
Elle me regarde et me demande :
- « T’as vraiment envie d’aller voir le bouddha ? »
- « ben pas vraiment »,
- « Thank god, Cool ».
Bon une fois qu’on a décidé qu’on y allait pas, fallait trouver une activité de substitution et après étude du plan de la ville, nous partons pour aller à l’Ocean theme park. Quoi qu’est ce ? Un parc d’attraction dans Hong Kong avec montagnes russes et tout le bordel mais surtout avec des pandas. Que viennent foutre des pandas dans un parc d’attraction et pas dans un zoo ? Ben avec Michelle, on a toujours pas trouvé la réponse à ce n’importe quoi mais toujours est-il qu’en sortant des montagnes russes, après avoir acheté une glace, vous pouvez aller voir des pandas dans un parc.
Au final, on a passé la journée au parc d’attraction, entre montagnes russes, jeux d’eau, auto tamponneuse etc… Plutôt cool même si onéreux pour terminer Hong Kong et plutôt dans le ton de la ville.
Ce jeudi soir, j’ai pris l’avion pour Shanghai et la Chine pour 30 jours avec mes 1ères merdes bénignes à venir.
Mathieu Canal, reporter en herbe pour « Des Racines et des Ailes ».
Bonne route à toi, et à bientôt sur les plateaux de France Télévision
Bizarrement, après la photo de Jenny, on n’a pas eu droit aux photos de Katarina la suissesse et Michelle la sud-africaine …
Le panda roux, ça doit être un panda irlandais.