Je ne vais pas faire dans le « de toute façon, ce genre de choses n’arrive qu’à moi, ah lala, c’est pas possible », parce qu’honnêtement, je suis assez chanceux et il ne m’arrive quasiment jamais de crasses en voyage.
Je suis arrivé à Shanghai dans la nuit du 30 avril au 1er mai après que mon avion ait eu 2h de retard ce qui a assuré mon entrée sur le territoire chinois le 1er mai ce que je voulais. A cette heure ci, l’avantage c’est que l’on passe le poste frontière en moins de 5 minutes vu qu’on est le seul avion mais la contrepartie c’est qu’on est obligé de prendre un taxi. Bon, j’ai pas eu l’impression que je me suis fait avoir puisqu’il a mis le compteur. Ce dont j’étais certain, comme dans tous ces pays du tiers monde, la plupart des chauffeurs de taxi sont des illettrés qui savent à peine lire mais surtout ils ne connaissent pas du tout la ville. Après une heure de taxi, il me dit qu’on est arrivé en plein carrefour de Shanghai à 3h du matin. Prends moi pour un con oui, j’avais enregistré la carte de google et avais vu que mon hôtel se trouvait à côté d’une station de métro. Une demi heure plus tard, il trouve enfin et me voilà à mon hôtel. Ca c’est normal et ça fait pas partie d’une merde.
Au matin, j’essaye de recharger mon téléphone portable, pas moyen… Mon chargeur n’a pas supporté le passage de la frontière. Je demande à un ricain de me prêter son chargeur, pas beaucoup mieux… Je prends juste son câble USB et branche le téléphone sur mon PC, miracle, ça marche. 1er problème réglé. Finalement, le câble de ma liseuse fera l’affaire.
Le 2ème problème que j’ai surtout sous estimé, c’est le fameux « great firewall », le parefeu chinois sur l’internet qui vous empêche d’avoir accès à google, facebook, twitter, lemonde et surtout wordpress. Ben oui, les blogs c’est pas bien. Me voilà parti pour utiliser bing et yahoo. Vous ne le savez pas les gens parce que vous n’utilisez pas ces horribles moteurs de recherche, mais c’est putain de pourri… Comme j’ai un peu pris les chinois à la légère, je me suis dit que je vais télécharger le VPN pour contourner le firewall en Chine. Erreur fatale, vu que tous les sites où sortent le mot VPN sont bloqués par le firewall. Heureusement que j’ai encore un contact en France qui a pu me télécharger et m’inscrire sur un VPN payant (les gratuits ne marchent pas) et m’envoyer le lien d’éxécution du VPN… Ca a quand même pris 2 jours cette affaire.
Enfin, le dernier problème qui m’est tombé dessus lors de ma visite, c’est la mort de l’écran de mon appareil photo, du coup, je ne peux plus prendre des photos qu’avec la fenêtre, ce qui reste quand même assez chiant. J’ai quand même essayé de faire réparer mon appareil photo dans un mall dédié à cela (aussi grand que la part dieu et rempli que d’appareils photos). Malheureusement, il faut changer des pièces à l’intérieur et c’est pas que l’écran qui est pété, mais les fonctionnalités principales marchent encore (pour le moment…). Toutes ces petits inconvénients en une même journée, j’étais pas mal saoulé le soir en partant au lit…
Et Shanghai dans tout ça, me direz vous ? Et ben, comme la 1ère impression que j’ai eu quand j’y étais, ça doit être une ville qui se vit plus qu’elle ne se visite. Avec le recul et les endroits où je suis à l’heure actuelle en Chine, Shanghai en tant que touriste c’est pourri.
En plus, je suis tombé le week end du 1er mai et c’était blindé de touristes chinois. Un bordel dans le métro, ça pousse, c’est bruyant, ça gueule. Des envies de meurtre toutes les 5 minutes surtout que j’étais particulièrement excédé de mes petits problèmes électroniques.
Je suis resté quasiment 3 jours mais j’ai pas forcément visité pendant 3 jours. L’un des choses incontournables de Shanghai est le Bund, une promenade le long de la rivière principale et à partir de laquelle, on peut voir la ligne de gratte ciels de la ville
Après avoir fait le Bund du nord au sud, je suis allé faire un tour au Yu Garden, une grande idée que j’ai eu un 1er mai. Un monde comme jamais j’en ai vu en Europe
Enfin, le lendemain je suis allé faire un tour dans la concession française et c’est quand même un peu plus sympathique avec notamment le quartier de Tianfanzi
La concession française est un quartier assez sympa, parfois on a l’impression de se trouver en France avec des rues avec des arbres alignés, des cafés et des petites maisons avec un style plus français que chinois.
Shanghai m’aura surtout servi pour me mettre au vert et préparer le mois en Chine. J’ai décidé de passer l’ensemble de mon temps dans les provinces du Sichuan (parce que je veux voir les pandas) et du Yunnan en passant par le Sichuan tibétain. Ce dimanche, j’ai pris l’avion pour Chengdu pour aller admirer les pandas, le plus grand bouddha du monde et bien d’autres choses dont je ne soupçonne pas l’existence encore. Au final, 3h de vol, 135€ à comparer à 40h de train, le choix est vite fait et me voilà reparti pour un tour avec à peu près tout qui marche.
Mais comment font les touristes chinois pour à la fois venir envahir tous les lieux touristiques des autres pays, et blinder les leurs?! Auraient-ils un don d’ubiquité ???
Et tu oses parler de ton VPN qui a pu contourner le big pare-feu trop con des chinois, mais tu es fou, big brother aux yeux bridés te regarde peut-être.