J’aurais pu faire 7 jours au Tibet mais j’aime bien celui là… Donc me voilà parti avec mon couple de suédois, Helen et Erik pour Langmusi dans le nord du Sichuan à la frontière avec la Qinhai province. Helen et Erik font le même chemin que moi mais en sens inverse, ils viennent de passer 6 mois en Asie du Sud Est et terminent par la Chine.
Nous partons de Jiuzhaigou vers Langmusi pour 6h de bus afin de faire les 300km qui séparent les 2 villages. Langmusi est un village tibétain à 3300m d’altitude connu pour ses monastères. Arrivés sur le coup des 14h, nous posons les sacs dans le seul hôtel où le patron parle anglais et nous partons explorer les environs.
On fait étape au 1er monastère du village
Etant les seuls européens du village, on suscite la curiosité et de nombreux chinois/tibétains nous demandent de prendre des photos avec eux. Je vous ai sélectionné la meilleure avec ces 5 chinoises qui sont habillées exactement pareils…
Dans les monastères, on fait connaissance avec un grand père qui vient nous parler en chinois, on comprend rien (comme d’hab) mais on voit bien qu’il nous invite à le suivre. C’est parti pour une petite balade avec pépé qui est bavard comme tout mais c’est pas faute de lui dire qu’on comprend rien. En fait, il nous emmène en haut d’une montagne où se trouve un cimetière tibétain via un troupeau de yacks.
L’un des rites funéraires pratiqué par les tibétains est l’offrande du corps en morceaux du défunt aux vautours. Ainsi, la personne décédée sera plus proche du ciel grâce aux oiseaux. Les moines découpent le corps (bras et jambe) et les jettent ainsi aux vautours et laissent le reste du corps en pâture.
Donc, on arrive dans ce lieu et pépé nous montre les couteaux qui servent à découper les corps puis Erik se tourne vers moi et me demande si les ossements autour de nous sont des ossements humains ou animaux. J’avais pas vraiment fait gaffe à ce qu’il y avait autour de moi mais effectivement, le sol est jonché d’os en tout genre.
Puis je regarde un peu autour de nous et je vois un squelette humain…
Je dois avouer que je suis un peu choqué sur le coup parce que le seul squelette humain que j’ai vu est celui d’Hector, le squelette en plastique de M.Cazale en 4ème… Donc c’est bien vrai, les tibétains balancent bien les corps aux rapaces. L’emplacement est quand même magnifique en haut d’une montagne et après tout pourquoi pas. Je n’ai jamais vu autant d’animaux morts (Yack, Chiens…) laissés à l’air libre pour les rapaces. Les tibétains n’enterrent absolument rien.
On reprend la balade avec pépé qui a marché sur tous les os du cimetière, nous on faisait gaffe et lui n’en avait à cirer. Bref, il nous emmène un peu plus haut à un espèce de totem bouddhiste, bon autant vous dire que je sais pas à quoi ça sert…
Pépé nous quitte tout content de nous avoir montré tout ça et nous continuons à marcher sur la crête où nous croisons un groupe de jeunes moines qui mangent une pastèque. Ils nous invitent à venir en manger, on se fait pas prier et on vient les aider à finir leur pastèque.
Erik entame la conversation tant bien que mal en mimant et en disant que le panorama est magnifique. Le plus vieux lui répond en mimant. Il fait un doigt d’honneur en montrant Langmusi et montre la montagne plus loin derrière en faisant un pouce, ce qui se traduit par : « Ici, c’est la Chine et c’est de la merde, le Tibet c’est là bas et c’est mieux ». Nous, ça nous a fait bien fait rigoler, les moines aussi (qu’est ce qu’ils sont subversifs…) et on est reparti marcher un bout.
Pour terminer cette belle petite marche, on est tombé sur un match de basket entre moines, j’ai pas vu le futur LeBron James parmi eux.
Le soir, on est allé manger un hamburger de Yack, spécialité locale. On se commande une bière et la tenancière nous amène la bière avec des verres de 10cl. J’ai jamais bu autant de verres de ma vie…
Les jours qui suivent, nous avons pas mal marché dans les montagnes aux alentours de la ville, j’ai même dû pour l’occasion passer mon 1er 4000m à pied.Outre des tibétains bouddhistes, la ville de Langmusi abrite aussi une communauté musulmane et nous sommes rentrés dans une mosquée à la chinoise, mosquée comme j’avais j’en n’avais vu auparavant !!
Par hasard, nous sommes tombés sur une procession bouddhiste, on n’a pas compris grand chose sauf que les moines tournaient autour des temples, et qu’il y avait pas mal foule, c’était vraiment cool mais à la limite un peu fanatique. Il y avait des femmes qui s’allongeaient à même le sol au passage des moines, les moines psalmodiaient des choses en tibétain. La plupart des enfants moines s’arrêtaient de psalmodier quand ils voyaient la barbe d’Erik. On est resté là plus d’une heure à regarder ce cortège de moines défiler !!
Ensuite, on est parti se balader dans les gorges de Nammo à la sortie de Langmusi où se trouve des grottes sacrés, celle du tigre par exemple. Des femmes viennent passer dans un trou qui doit être sacré qui fait même pas 30cm de large. En gros, aucun européen ne peut passer dans ce trou.
Nous avons ensuite randonné toute l’après midi pour admirer les paysages du Sichuan tibétain, ce plateau à 3000m d’altitude, aride et peuplé de 20 millions de yacks.
Après 3 jours passés ensemble, il a fallu dire au revoir à Helen et Erik avec qui j’ai passé de supers moments, eux rentrant en Suède en fin de semaine. Moi de mon côté, après être monté dans le nord du Sichuan, il est plus que temps d’infléchir la tendance en partant vers le sud direction Tagong. Le voyage s’est fait en 2 jours avec une étape à Danba via Barkam. Voyager en bus dans le Sichuan n’est pas du plus simple, il n’y a souvent qu’un bus par jour pour une destination et les correspondances sont quasi impossibles puisque tous les bus partent vers 7h du matin de chaque ville. Heureusement, il reste des minivans à partager mais cela reste plus cher.
Tagong est donc elle aussi une ville tibétaine, connu pour son monastère. Après être arrivé en début de matinée, je file manger un repas de nouille dans un boui boui local…
… Puis file visiter le monastère. Ce qui est assez troublant dans ces monastères, c’est de trouver des photos du Dalai Lama à l’intérieur en sachant que la Dalai Lama est interdit en Chine. Les autorités chinoises doivent fermer les yeux tant qu’il n’y a pas de grabuges avec la minorité tibétaine.
Malheureusement, il est interdit de prendre des photos dans le plus beau temple de Tagong, ben du coup, j’ai pris une vidéo vu que rien n’était mentionné là dessus, vous pouvez entendre les moines psalmodiaient.
A Tagong, j’ai plutôt beaucoup marché en allant voir un monastère dans la montagne où ne vivent que des moines.
Le lendemain avant de partir pour Kangding, je me suis levé aux aurores pour grimper sur la montagne derrière Tagong et profitant du beau temps, j’ai pu observé le Gongga, un sommet de 7500m, le plus haut du Sichuan.
Après tout cela, je continue ma percée vers le sud en direction de Kangding avec pour but d’aller vers Shangri La dans le Yunnan, tout cela à plus de 3000m d’altitude. En rentrant, je fais le Tour de France, dopé naturellement que je serai.
Bonjour Mathieu,
Est-ce que les asiatiques sentent mauvais?
Je suis à la recherche d’une école primaire proche d’un grand axe autoroutier, pour faire des rencontres avec des jeunes de la région. Merci Mathieu de m’aider.
AUREVOIR,
Francis
Bonjour Francis,
Toujours moins que moi…
Sache tout d’abord que le potentiel de petits moines est immense. N’hésite pas à te placer du côté de Zoige, c’est un carrefour de plusieurs routes et j’ai vu beaucoup d’enfants trainer là bas.
Au plaisir de te lire.
Au revoir
Mathieu
Tu as encore du boulot avant d’être aussi barbu qu’Erik.
Vu ce qui trainait sur le sol, on dirait qu’ils n’y vont pas qu’au couteau pour faire de la découpe de corps, mais aussi à la hache.