Mon 1er post du Vietnam a pris pas mal de temps entre mauvaise connexion, flemme et pas mal de temps passé avec d’autres backpackers. Mais, je vais essayer de rattraper mon retard maintenant.
En passant la frontière à Lao Cai, je me retrouve à 1h de bus de Sa Pa qui est l’endroit surtout connu au Vietnam pour ses terrasses de riz, ses randos et ses minorités.
En arrivant à Lao Cai, je rejoins la gare de bus à pied et prend l’omnibus pour Sa Pa pour l’équivalent d’un euro. Je suis vraiment au Vietnam au niveau des prix, ce qui change de la Chine. Une mototaxi avec mon fatras plus tard et me voilà à mon auberge de jeunesse 12h après avoir quitté Xinjie en Chine.
La 1ère journée sera consacrée à un repos bien mérité, je ne bougerai pas de l’auberge juste pour me reposer. Je fais ma lessive à la main, une première pour moi et me renseigne sur ce qu’il y a à faire dans les environs de Sa Pa et plus généralement au Vietnam.
Le lendemain, malgré la chaleur et l’humidité accablante, je pars pour une marche dans les rizières de Sa Pa accompagné de mon guide Viet. (c’est son vrai nom et pas un surnom que je lui ai donné).
Vu la chaleur et l’humidité, j’ai demandé à rejoindre un cours d’eau où l’on puisse se baigner.
Contrairement au côté chinois, les vietnamiens sont en train de travailler sur leur rizière à réimplanter le riz sur d’autres rizières, apparemment, au début, ils le mettent très serrés puis le réimplantent sur d’autres rizières.
Les paysages sont globalement moins impressionnants que ceux de Yuanyang mais on va pas faire son difficile, ça reste très joli.
Après être arrivé trempé de sueur, il est temps de faire un plouf dans la rivière qui arrose la vallée de Sa Pa.
En rentrant à l’auberge, il est temps d’aller faire le traditionnel coucher de soleil sur les rizières
Le lendemain, avant de repartir pour Sa Pa, petite randonnée pour rejoindre l’ancienne ville coloniale française de Sa Pa, rando assez éprouvante sur les crêtes. Là je me suis dit que c’était la dernière du voyage avec ces chaleurs, marre de se retrouver à goutter dès 7h du matin.
Au final, la marche est pas mal sur les crêtes des montagnes qui environnent Sa Pa.
Enfin, visite de Sa Pa, ancienne colonie française, avant de prendre le bus pour Hanoi. On retrouve dans l’architecture des maisons une certaine France. On n’a plus l’impression d’être en Europe qu’en Asie pour le coup.
J’arrive à Hanoi sous les coups de 22h et rejoins mon hostel à pied après une heure de marche. A 23h, il fait toujours 34°C et 80% d’humidité. Sur place, je fais connaissance avec la canadienne de mon dortoir Madi, qui voyage avec un couple Josie et Christian. Je pars avec eux à la découverte de Hanoï. A Hanoï, pas grand chose à faire si ce n’est se recueillir devant la dépouille embaumée d’Ho Chi Minh, qui comme Lénine, a droit à son mausolée et a avoir son corps exposé aux vietnamiens. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos de la dépouille du sauveur-dictateur-démocrate (rayez les mentions inutiles) de la république socialiste du Vietnam.
Hanoï, même si elle est très bordélique, reste une ville agréable avec beaucoup de bassins d’eau, dont le principal Hoen Kiem se trouve près de l’ancien quartier colonial. J’ai passé ma journée à essayer d’acheter un maillot de foot local en vain, et à aller acheter mes billets de bus pour Cat Ba qui sera ma prochaine destination. On a aussi assisté à un spectacle de marionnettes sur l’eau, performance unique vietnamienne, c’est un peu cher mais c’est assez marrant.
On a passé la soirée à boire des bières fraiches typiques vietnamiennes pour des prix défiant toute concurrence, 17 demis pour 75 000 dong, soit 3€… Après cela, on est rentré pas très frais à l’auberge, et le lendemain départ pour la baie d’Halong. Voilà, j’ai pas fait grand chose à Hanoï mais les températures et l’humidité sont juste insupportables, dès 8h du matin, je ruiselle de sueur. Et en partant pour Halong Bay, j’espérais trouver de la fraîcheur et croyez moi ce ne fut pas le cas.
Bon, dans ces rizières là, y’a pas que les femmes qui bossent, y’a les hommes et même les enfants, c’est beaucoup plus égalitaire.
J’ai tout lu d’une traite depuis la Corée! Tu es très agréable à lire! Je préfère presque te lire que t’avoir en face de moi (je pouvais pas finir sur un compliment 😉
Allez bonne continuation