…Of a bitch. Jeux de mots, excellent !! My Son qui est son vrai nom en viet sont les ruines d’un temple Cham à une cinquantaine de kilomètres de Hoi An.
Comme on n’est pas des peureux, on retente la location de scooter mais pas chez les escrocs de Motorvina, on passe par l’hôtel. Les 2 chats noirs, Clémentine et moi même sur un scooter, le blond et l’homme à moustache sur un autre et le hobbit sur le 3ème.
A vol d’oiseau, le temple se trouve à une vingtaine de bornes mais comme les viets font toujours les choses simplement et directement, il faut une heure de scoot et 50 kilomètres pour le rejoindre. Le point positif, c’est que les gros américains qui squattent Hoi An ne déplacent pas leur graisse et leur biscotto jusqu’à là bas et le site est relativement peu visité par les touristes. T’imagines, faire 50 kilomètres pour aller voir un truc magnifique au patrimoine mondial de l’Unesco alors que tu peux rester à la piscine de ton backpacker dragué de la débile aux gros seins, pour le backpacker du nouveau monde, le choix est vite fait.
En arrivant au ticket, on tombe sur une portée de petits chiots qui font le bonheur de tous
On s’acquitte du racket officiel de 100 000 dongs (60 000 pour les locaux…) et on rentre dans le parc en scooter.
Le site se trouve complètement dans la jungle et il est en ruine. Vous pensez qu’il est en ruine parce que le temps a fait son affaire. Faux et archifaux. Les bâtiments datent du début du précédent millénaire et se tenaient encore jusqu’à la guerre d’Indochine. Et oui, ceux qui ont tout cassé et défoncé, c’est nous les français. Nos généraux, grâce à leur sens tactique avisé, ont décidé de bombarder le site, donc vous avez des trous d’obus un peu partout et surtout des temples magnifiques à moitié par terre.
Néanmoins, l’endroit reste magnifique, au milieu de la forêt avec les montagnes qui l’entourent, c’est dur à décrire avec des mots mais voilà, ça nous a tous énormément plu.
Les ruines sont présentes à différents endroits et le tour prend une bonne heure.
Un petit ruisseau coule au milieu du site et Thomas, Arnaud et moi en profitont ensemble pour se rafraichir dedans.
Après un arrêt dans un boui boui au tabouret rouge, nous repartons pour Hoi An non sans une petite frayeur puisque le scooter de l’attelage des chats noirs ne redémarrent plus. Après plusieurs essais, le scooter redémarre et on décide de se séparer avec Clémentine pour éviter de nouvelles mésaventures. Nous changeons de chemin par rapport à l’aller ce qui nous permet d’emprunter un pont encore en construction. Oui, les règles de sécurité au Vietnam sont tellement strictes que l’on peut rouler sur un pont en construction avec les ouvriers qui sont encore en train de fixer les gardes corps et sur une autre partie du pont, il n’y a pas encore de garde corps. La vue depuis le pont est magnifique et donne une vue d’ensemble sur la baie d’Hoi An et les îles des environs.
Notre séjour à Hoi An touche à sa fin et nous avons pris le bus de nuit direction Nha Trang. La pire nuit depuis le départ, je devais avoir la seule « couchette » qui se couchait pas, l’américain de devant qui ronflait, les anglaises de derrière qui arrêtaient pas de se lever pour aller pisser, une odeur bizarre et pour couronner le tout, un réveil avec Gangnam Style. Arrivé sur les coups de 5h du matin à Nha Trang, on file au 1er backpacker que l’on trouve dans le lonely après avoir déjoué les plans machiavéliques d’un taximan voulant nous faire payer le double de la course.
Nha Trang est une station balnéaire envahie par les russes. C’est bien simple, tout est écrit en russe et les touristes russes sont partout. Apparemment, c’est un endroit incontournable du Vietnam. La ville en elle même est sans âme, avec une plage et une eau un peu sale. Après il faut dire qu’on n’a pas fait les alentours, on peut apparemment y faire de la plongée et visiter les îles environnantes. Moi, j’étais tellement fatigué de ma précédente nuit et en ayant un peu marre de la chaleur, je suis resté l’après midi à l’hotel faire la sieste et regarder la fin de la saison de Game of Thrones. Donc comme je suis chez moi sur ce blog, je vous spoile, Jon Snow se fait tuer par les frêres de la Night Watch dans les dernières minutes de la saison. Après une nuit à Nha Trang et après avoir décidé conjointement que c’était pourri, nous décidons de mettre le cap sur Da Lat dans les montagnes pour aller chercher de la fraîcheur.
Et les vietnamiens, ils en pensent quoi des français ? Un peu de rancune ?