Partir de Koh Kong pour rejoindre Siam Reap quelques 200 km au nord à vol d’oiseau nous a pris pas loin de 12h de bus. Comme il n’y a pas beaucoup de route au Cambodge, on est obligé de repasser par la capitale Phnom Penh à l’est puis repartir sur Siam Reap, deux fois 6 heures de bus à chaque fois.
Siam Reap est la grande ville à quelques kilomètres du parc national d’Angkor Vat. Au final, nous passerons plus de 5 jours dans le meilleur backpacker de la ville avec piscine mais pas de clim. Nous retrouvons sur place des gens de Koh Rong avec qui nous avions pris le bateau pour visiter l’île. On alternera principalement entre visite et piscine rafraîchissante pour récupérer des visites sous la chaleur écrasante.
Le 1er jour, nous partons visiter le principal temple d’Angkor Vat après avoir pris un tuk tuk pour 10€.
L’accès au temple est chère si l’on compare aux restes, on doit s’acquitter de 40€ pour un pass de 3 jours sur le site. Le principal temple d’Angkor, Angkor Vat, est le plus connu, c’est celui ou s’est tourné un des Indiana Jones. Autour de l’enceinte primaire se dresse le temple avec ses 5 tours, et oui il y en a 5, sur toutes les photos, on n’en voit que 3 mais c’est bien « 5 tours » qui forment le temple principal. Le site d’Angkor est tellement grand que l’on ait pas oppressé par la présence des touristes. Il y en a certes, beaucoup, mais sur les lieux, on a parfois le sentiment d’être seul. L’autre particularité, c’est qu’il n’est interdit de rien faire, on peut très bien monter sur les rochers, escalader des roches, pas un panneau ne vous l’interdit, ça se passe comme ça dans le principal patrimoine mondial de l’UNESCO cambodgien.
Ensuite, nous partons à pied, au grand dam des tuk tukman, rejoindre le temple d’Angkor Tom à 2 km du site d’Angkor Vat. Nous marchons au milieu des singes, tous plus perfides et fourbes les uns que les autres.
Le temple d’Angkor Tom est, je trouve plus magnifique que Vat, c’est une espèce de pyramide labyrinthe, mais vraiment labyrinthe, où l’on trouve des colonnes avec des têtes sur chaque face, les détails sont juste affolants de précision. C’est à partir de ce moment là que je me rends compte que les khmers sont une civilisation de tailleurs de pierre… A l’intérieur se trouve un bouddha ridicule par rapport à la taille de l’édifice, la foi bien entendu ne dépend pas de la taille du bouddha.
Nous terminons la soirée au marché de nuit de Siam Reap ou Clémentine et Thomas achètent toutes sortes de connerie en tout genre.
Le lendemain, lever à 4h45 pour prendre notre tuk tuk, direction le temple d’Angkor Vat pour le lever du soleil. Malheureusement pour nous, les astres ne sont pas alignés et contrairement à beaucoup de cartes postales, le lever du soleil ne sera pas dans l’alignement du temple d’Angkor Vat, le spectacle restant quand même agréable avec la fraîcheur toute relative de la matinée.
Il est 6h30 du matin quand nous partons visiter le temple de Ta Prom qui est une ancienne université et monastère. C’est aussi le temple où la jungle prend le plus le dessus sur les ruines et pour finir c’est aussi le temple ou s’est tourné des scènes de Tomb Raider avec Angelina Jolie. Ce temple est proprement hallucinant : des arbres gigantesques ont poussé sur les bâtiments, tout est quasiment en ruine et à 6h du matin, le temple est quasiment à nous, pas de touristes, on peut prendre les photos que l’on veut dans les décombres, c’est vraiment génial. Si vous allez à Angkor, filez directement au temple de Ta Prom, quitte à rater le lever de soleil sur Angkor Vat, ça vaut le détour.
Après cela, nous terminons la matinée par la visite de l’esplanade des éléphants et le Banphuon temple, espèce de temple inca mais au Cambodge.
La suite de l’après midi, nous la passerons à la piscine de l’hôtel entre sieste et eau pour se rafraichir.
Le lendemain, nous terminons notre tour par le temple le plus éloigné d’Angkor situé à une trentaine de kilomètres au nord de Siam Reap, Banteay Srei. Celui ci est surtout connu pour ses gravures dans la pierre, le site en lui même n’est pas particulièrement impressionnant, mais le travail de la pierre lui l’est. Je me demande encore combien de temps cela prenait au tailleur de pierre pour réaliser ce genre de gravure, que faisait-il quand il se trompait etc ??
On arrive à peine à rejoindre notre tuk tuk que le grain de pluie journalier nous tombe dessus, nous nous cachons pour les 30 minutes de pluie avec notre tuk tukman sous le tuk tuk. On est sympa et on invite le chauffeur à se joindre à nous, on n’allait pas le faire rouler sous ce déluge d’eau. Siam Reap est assez sympa à vivre et Thomas en profite pour découvrir les spécificités culinaires locales, les araignées, les cafards, les larves ainsi que les heures de massage pour 5$.
Après avoir regardé Thomas se délecter ces bonnes choses (je cite « Ptain, l’araignée, c’est super bon »), nous décidons le lendemain de louer des scooters pour aller au parc de Phnom Kulen qui abrite la montagne sacrée cambodgienne (plutôt colline sacrée puisqu’elle culmine à 400m de hauteur). Cette colline abrite quelques sites religieux bouddhistes mais aussi des chutes d’eau. Bien que proche de Siam Reap, elle n’est que très peu visité par les touristes. Au repas de la veille, nous avions bien spécifié à Thomas qu’il y avait 2 Kulen, Phnom Kulen et Kulen, qui est plus loin et qui sert à rien. Comme Thomas n’a rien écouté, préférant regarder Facebook comme tous les jeunes de son âge, et comme c’est l’homme en charge du GPS, nous le suivons. Après une bonne heure et demie de scooter, on se rend compte que l’on ne suit pas le bon Kulen… Prévisible quand on n’écoute pas ses aînés… Malgré cela, après avoir traversé la campagne cambodgienne, nous atteignons après pas loin de 4h de scooter d’affilée, (un mal aux fesses incroyable) le parc de Phnom Kulen. Effectivement, c’est pas super touristique, on est seul !!!
Première arrêt dans le parc, pour aller admirer les 1000 lingas, sculpture à même la roche dans la rivière sacrée. Étonnant pour cette civilisation de tailleur de pierres mais foutrement impressionnant tout de même même si les gravures ont dû être faites pendant la saison sèche. Ce qui est bien avec le patrimoine mondial de l’UNESCO cambodgien, c’est qu’on peut marcher sur les œuvres, il n’y a personne qui les garde, c’est quand même pas terrible.
Nous partons ensuite admirer le grand bouddha couché sculpté à même la roche et enfin terminons notre visite par les fameuses chute d’eau. Elles sont vraiment belles, vide de tout touriste, nous y restons pas loin d’une heure à se reposer.
Le dernier jour sera un jour de repos complet à se prélasser à la piscine et à dépenser moins d’argent parce que les attractions autour de Siam Reap sont relativement chères. Heureusement qu’on est 3 pour partager les frais de transport etc…
Nous quittons finalement Siam Reap pour rejoindre Battambang de l’autre côté du lac qui sépare les 2 villes.
Ils ont le choix entre sans plomb 95 et 98 à la station service ?
Non entre mazout et sans plomb 80