Ko Ko Tao, Ko Ko Ko Ko Phangan

Ko Ko Tao, Ko Ko Ko Ko Phangan

Sur l’air de chaud cacao bien sûr !! Nous arrivons enfin dans les îles paradisiaques du golfe de Thaïlande. C’est maintenant que commence les photos nanananère, bisque, bisque rage mais comme elles arrivent pendant l’été, elle risque de vous faire moins mal.

Nous avons d’abord mis le cap sur la 1ère île, à savoir Ko Tao qui se trouve à 3h de bateau du continent. En arrivant à Ko Tao, on se rend vite compte que les prix ne sont plus les mêmes que sur le continent, surtout en ce qui concerne les transports en taxi et on décide de louer un scooter pour les 3 jours sur l’île. Nous partons de la ville principale Maed Haad pour mettre le cap sur Tanote Bay de l’autre côté de l’île à 4 km. L’île est assez escarpéee et les routes ne sont pas goudronnés jusqu’au bout, on termine sur des pistes ravinées par la pluie et avec pas mal de dénivelés. La présence humaine sur l’île est relativement récente, (cela date de la fin des années 40) et les infrastructures (surtout routières) ne sont pas au top même si je pense que c’est un choix délibéré pour préserver le côté sauvage de l’île.

En arrivant à Tanote Bay, nous trouvons un bungalow au Family Tanote Bay resort. Dans notre bungalow, Laure fait connaissance avec notre voisin de chambre, le gros gecko du bungalow. Les geckos sont juste énormes, ils font une bonne vingtaine de centimètres et sont énormes, à la limite d’être des iguanes.

Le bungalow plutôt sommaire

Le bungalow plutôt sommaire

Le gecko du bungalow

Le gecko du bungalow

Vue depuis la terrase du bungalow

Vue depuis la terrase du bungalow

Après nous être installés, nous avons passé l’essentiel de notre journée à la plage de Tanote Bay, à nager avec des poissons fluorescents. Il y a énormément de récifs coraliens et beaucoup de faune sous marines qui viennent nager avec vous. Du coup, nous avons investi dans des masques et tuba pour faire un peu de snorkeling.

Tanote Bay 1

Tanote Bay 1

Tanote Bay 2

Tanote Bay 2

Fin de journée sur Tanote Bay

Fin de journée sur Tanote Bay

Les activités sur l’île sont principalement la plage, la plage et encore un peu de plage. Le lendemain, nous partons avec notre super scooter faire l’exploration de l’île.

Vue depuis une des routes de l'île

Vue depuis une des routes de l’île

Végétation de Ko Tao

Végétation de Ko Tao

Champs de palmier

Champs de palmier

Rue de Mae Haad, la "ville" principale

Rue de Mae Haad, la « ville » principale

Première étape, la mango beach, la plus éloignée et la plus dure d’accès. Effectivement, elle est loin mais le plus grave, c’est que l’hotel qui donne accès à la plage (publique pas privé) exige de vous faire payer 200 baths par personne (5€), ce qui est exorbitant et hors de question. Nous rebroussons chemin et partons voir la Hin Won Beach qui elle aussi est une plage privée. Les conditions d’accès sont plus sympas que la Mango beach. Vous devez soit vous acquittez de 50 baths par personne, soit prendre un verre au bar de la plage. Nous y prendrons un verre et discuterons avec la patronne qui est née sur l’île de Ko Phangan à côté. Un couple de hollandais lui fait remarquer la chance qu’elle a d’avoir une si belle vue pour travailler. Elle leur répond à juste titre je trouve, que cette vue est la même depuis qu’elle est née et que du coup, ça ne la rend pas particulièrement belle et spéciale à ses yeux. Notre journée sera rythmée au gré des baignades, de la crème solaire et de l’ombre. Après Hin Wong, nous partirons au sud de l’île, sur la plage de Sai Daeng qui nous donne une vue sur l’île aux requins.

Plage de Hin Won

Plage de Hin Wong

Plage de Sai Daeng avec l'île aux requins au fond

Plage de Sai Daeng avec l’île aux requins au fond

Le lendemain, nous louons une excursion en bateau pour aller sur une des plages les plus connus de Thaïlande qui se trouve sur Ko Nang Yuan. Ce sont 3 petits archipels reliés entre eux par un banc de sable qui fait la seule plage de cet archipel. L’eau est effectivement magnifique mais ce qui est encore plus chouette, c’est le point de vue que l’on peut avoir de cette plage. Si vous faites abstraction des touristes (et encore, il y en a moins qu’en méditerranée), c’est vraiment magnifique !!

Arrivée du Nang Yuan

Arrivée à Nang Yuan

Nang Yuan depuis le point de vue

Nang Yuan depuis le point de vue

Enfin, le séjour à Ko Tao se termine par la plage d’Ao Leuk, où l’eau était vraiment la plus belle. Malheureusement, le temps s’est un peu couvert à ce moment là et les photos rendent beaucoup moins bien que ce que c’est dans la réalité

Plage de Ao Leuk

Plage de Ao Leuk

Eau de Ao Leuk

Eau de Ao Leuk

Après ces 3 jours sur Ko Tao, nous reprenons un bateau pour rejoindre Ko Phangan qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Ko Tao. Ko Phangan est surtout connue pour héberger les fameuses full moon party, ces fêtes sur la plage les soirs de pleine lune. Cela concerne surtout le sud  de l’île et la plage de Haad Rin. Heureusement, Ko Phangan, ce n’est pas que ça, l’île  est beaucoup plus grande et vous pouvez éviter les horribles anglo-saxons de l’hémisphère sud (comprenez, les australiens) en partant vers le nord de l’île. Du coup, nous relouons un scooter pour mettre tout notre fatras dessus e directionle nord de l’île trouver un logement. Nous trouverons un super hotel avec piscine et restaurant donnant directement sur la plage. Comme d’habitude, tout est quasiment désert, il n’y a que 2 familles de français et un couple d’hollandais avec nous dans ce resort.

Notre bungalow

Notre bungalow

Restaurant de l'hôtel

Restaurant de l’hôtel

Comme sur Ko Tao, l’activité principale aura été de prendre notre scooter et d’aller se baigner sur les différentes plages de l’île. Après avoir fait la plage déserte de Baan Tai à notre arrivée et son banc de sable de 500 mètres de long, nous sommes partis passer la journée sur la plage de Thong Nai Pan Yai, étendue magnifique de sable blanc.

Baan Tai beach, plage déserte

Baan Tai beach, plage déserte

Thong Nai Pan Yai

Thong Nai Pan Yai

Comme nous n’avions décidé de rester que 2 jours sur cette île, nous avons pris le scooter et exploré les environs, l’île s’y prêtant mieux, les infrastructures étant plus développés que sur Ko Tao. La côté ouest de l’île est vraiment belle avec en point d’orgue, un banc de sable, qui relie à nouveau une presqu’île, donnant sur le coucher de soleil. Pour ce qui est du temps, on croise les doigts pour que ça continue comme cela.

Côte de Ko Pha Ngan 1

Côte de Ko Pha Ngan 1

Côte de Ko Pha Ngan 2

Côte de Ko Pha Ngan 2

Point de vue 1

Point de vue 1

Point de vue 2

Point de vue 2

Ko Mah

Ko Mah

Mae Haad beach 1

Mae Haad beach 1

Mae Haad beach 2

Mae Haad beach 2

Après ces 5 jours dans les îles du golfe de Thaïlande, nous changeons de mer et passons de l’autre côté dans la mer d’Andaman pour aller sur Krabi visiter la baie de Phang Nga et la péninsule de Railey.

1 Comment

  1. laure a t elle pu s installer dans le hamac et profiter au maximum d une glace ou sucette ?biz a ts les 2.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *