Après un séjour dans les îles du golfe de Thaïlande, nous retournons sur le continent en changeant de mer toutefois pour rejoindre celle d’Andaman sur la côte ouest. Il y a à peu près 200 kilomètres entre les 2 côtes et pourtant cela nous prendra quasiment toute la journée pour rejoindre la petite ville de Krabi. En soi, à Krabi, il n’y a pas grand chose à faire mais ce sera notre camp de base pour explorer les sites à voir de la région, celle ci étant très bien placée pour rejoindre la péninsule de Railey ou la baie de Phang Nga. Pour couronner le tout, c’est moins cher que la plupart des villes balnéaires de la côte !! La population change aussi, en allant un peu plus dans le sud et vers la Malaisie, nous commençons à voir des musulmans, on s’en rend surtout compte parce qu’on voit plus de femmes voilées.
Pas loin de Krabi, à une demi heure de longtail (ce sont des petites coques de noix qui flottent bon gré mal gré sur l’eau), se trouve la péninsule de Railay coupée du continent par une barrière montagneuse naturelle. On ne peut donc y accéder que par bateau.
Comme vous vous en doutez, il y a de la plage, les 2 plus jolies étant Railay West et Phra Nang. Les paysages sont grandioses avec des pics karstiques qui tombent directement dans la mer, des activités d’escalade sont même organisées pour escalader les pitons rocheux.
L’une des attractions de Railay est le lagon de la princesse. Dans un des pitons rocheux, se trouve caché un lagon qui communique avec la mer (ce n’est pas de l’eau stagnante). Pour cela, il faut monter en haut du piton rocheux avec l’aide de corde. Monter, c’est pas forcément compliqué même si tout est humide, glissant et boueux. Tout est dans la jungle donc rien ne sèche vraiment. En haut du piton rocheux, 2 options s’offrent aux visiteurs, aller voir un point de vue, facile d’accès ou alors essayer de descendre vers le lagon. Je dis bien essayer, parce qu’au fur et à mesure de ma descente, je croise de plus en plus de personnes qui remontent et qui ont abandonné l’idée de rejoindre le lagon, apparemment, il y aurait des murs verticaux de 10 mètre avec juste une corde. Moi aussi, j’arrive au niveau de ces fameux murs. Le premier se fait plutôt bien même si c’est glissant. Après, j’arrive au 2 murs finaux. Je commence le 1er mais c’est vraiment trop glissant, n’étant pas un expert en escalade, je préfère m’arrêter là que de me péter une jambe ou pire encore vu la gueule des rochers. Pas de lagon de la princesse pour moi…
Je rejoins Laure, qui était restée sur la plage de Phra Nang, pour piquer une tête dans la plus belle plage où j’ai eu l’occasion de me baigner. L’endroit est magnifique avec sa falaise, les îles en face et l’eau claire. Dans une des falaises se trouve un monument bouddhiste de phallus pour vénérer la fertilité, ça m’a rappelé le parc aux zizis de Samcheok en Corée.
Après cela, retour à Krabi pour y passer la nuit et préparer la journée de demain et la visite de la baie de Phang Nga et la fameuse île de James Bond. La baie de Phang Nga se trouve à une centaine de kilomètres de Krabi entre Phuket et Krabi. Cette baie est devenue populaire entre autre par le tournage d’un James Bond, l’homme au pistolet d’or. C’est celui où il y a un nain qui joue l’assistant du méchant Scaramanga. Le repère de Scaramanga se trouve donc sur cette île avec son fameux rocher.
Pour aller visiter ce site (qui à l’époque, devait être vierge de tout touriste et qui maintenant est remplie de touristes), il faut prendre un longtail pendant 40 minutes. Le plus intéressant de cette visite reste la partie en bateau dans la baie. Phang Nga ressemble beaucoup à la baie d’Halong au Vietnam avec ces reliefs karstiques qui sortent de la mer. En plus, pour cette partie du voyage, le temps sera avec nous vu qu’il fera assez beau. Arrivé sur James Bond island, nous avons juste le temps de faire le tour, de prendre les photos qui s’imposent qu’un orage monstrueux éclate. Laure, prévoyante comme toujours, a pris sa cape de pluie, moi, je me mets en maillot de bain et je prends mon bain de pluie. Tous les asiatiques crient dans tous les sens (quand je parle d’asiatique, je parle de japonais ou de chinois…), à croire que c’est la première fois qu’il voit un orage de leur vie…
Après James Bond island, nous continuons notre tour sous la pluie à travers la mangrove et nous rejoignons le village flottant de Panyee où nous mangerons notre repas. C’est un village flottant au milieu de la baie, clairement tourné vers le tourisme maintenant. Par contre, il y a vraiment des gens qui vivent sur l’eau et un terrain de foot flottant a même été construit pour permettre la création d’une équipe du village. Les dimensions ne sont pas très réglementaires, la légende dit que les jeunes du village voulait emmener la Thaïlande jusqu’en finale de la coupe du monde. Apparemment, ils n’y sont pas encore parvenus mais ils auraient gagné plusieurs tournoix locaux. Quand on s’entraîne sur l’eau, tout doit paraître plus simple sur la terre ferme.
Le suite du tour nous emmène à la monkey cave, une grotte bouddhiste où se trouve un énorme bouddha couché et gardé par des singes à l’entrée. Le vrai nom du lieu en thaï est Wat Suwankhuha. Au Cambodge, il était interdit de nourrir les singes, en Thaïlande, apparemment, on a le droit. Sachant qu’un singe est pas mal dangereux, disons que ça a la morsure facile, je trouve ça un peu dangereux de laisser les touristes leur donner à manger. Enfin, le dernier lieu que nous visiterons ce jour là sera des chutes d’eaux, pas grand intérêt à vrai dire si ce n’est la présence d’une énorme crapaud sur les rochers.
Après Krabi, nous mettons le cap sur l’île de Ko Phi Phi qui elle aussi a été rendue célèbre par un autre film plus récent celui là, La Plage avec Léonardo Di Caprio et Virginie Ledoyen. Guillaume Canet peut aller se faire brosser pour que je le cite dans mon blog.
Guillaume qui?
Encore un illustre inconnu ou un de ces acteurs ratés issus de la télé réalité je suppose…