Malacca selon les guides touristiques seraient une destination culinaire incontournable de la Malaisie. Comme on aime bien ce genre de description de ville avec Laure, on décide de prendre le bus et d’aller passer 2 jours à Malacca. Je vous rassure quand même, il n’y a pas que de la bouffe à Malacca à découvrir, il y a aussi une ancienne ville coloniale et cela a été pendant des siècles un des comptoirs commerçants les plus importants d’Asie. Encore aujourd’hui, le fameux détroit de Malacca entre la Malaisie et l’Indonésie voit passer dans ses eaux des centaines de tankers, l’un des plus gros trafics maritimes du monde.
En arrivant sur place sur les coups de midi, on se rend compte que la majorité des commerces de la ville sont fermés et les rues sont quasiment désertes. Seuls quelques âmes occidentales traînent ici et là. On va mettre ça sur le compte de la chaleur qui étreint la ville en ce mois d’août, les locaux préférant se réfugier au frais chez eux.
Nous sortons juste nous balader en fin d’après midi le long de la rivière qui traverse la ville, un endroit plutôt joli, au calme, loin des voitures. En plus les maisons coloniales donnant sur la rivière ajoutent un charme certain à l’endroit. Nous décidons de voir tout cela en hauteur depuis la gyro tower, la tour panorama de la ville qui fait un point de vue sur Malacca.
Après cela, nous décidons d’aller manger !! Et oui, parce qu’à Malacca, il faut manger. Donc, nous partons en direction de Jonker Street où tout est censé se passer. En arrivant là bas, pas un stand de bouffe, pas un chat dans la rue, pas un stand d’ouvert. Une arnaque la Jonker street, nous décidons de mettre cela sur le lundi soir. Finalement, nous trouvons refuge par hasard dans une maison de thé chinoise, à l’intérieur magnifique et au prix plutôt correct
Le lendemain, nous partons vraiment découvrir Malacca en commençant par la partie hollandaise de la ville. Les hollandais ont colonisé Malacca et ont heureusement évité de filer à la population leur héritage culinaire (c’est à dire, le gouda sans goût). Du coup, ils ont laissé un fort qui tient plutôt bien, une roue de moulin (mais ça on se refait pas) et la plus vieille maison de la ville, la Stadthuys.
Après la Hollande, on fait quelques pas et on part sur la colline de Saint-Paul pour aller voir les restes de l’église Saint Paul et de la colonie britannique. Assez marrant de trouver une église dans un pays quasiment 100% musulman.
En redescendant cette colline, on passe au Portugal en franchissant la porte de Santiago, marque de la présence portugaise dans la région. A côté de la porte se trouve un bâtiment en bois construit entièrement sans clou, le palais du sultan mais surtout un désastre pour le business du clouage.
Après avoir visité la partie sud de la ville, nous repassons voir s’il y a un peu plus d’activité sur Jonker Street en pleine journée. Ben, pas forcément… Alors c’est vrai qu’il y a plus de magasins d’ouvert mais pour ce qui concerne les stands de rue et les restaus, on repassera. Malacca est au patrimoine mondial de l’Unesco et pour être plus précis c’est tout le centre ville et Chinatown qui se trouve être classés.
Nous en profitons pour aller visiter la mosquée Kampung Kling et surtout pour Lolo de se déguiser en musulmane locale !!
A une centaine de mètre de la mosquée se trouve un temple bouddhiste Cheng Hoon Teng, ici pas de déguisement à prévoir, juste à éviter de faire les 2-3 faux pas qui pourraient embêter les bouddhistes.
Pour la dernière soirée à Malacca et pour continuer à profiter de ce melting pot, nous décidons de partir dans Little India aller manger malais. Un super restaurant propose plein de brochettes à plonger dans un bouillon de satay. Le satay est un plat malais, et ce restaurant a Malacca ne propose que cela au menu. Une queue se forme pour manger dans ce restaurant et nous nous retrouvons derrière un groupe de je ne sais pas combien de chinois. Ils se sont multipliés puisqu’à chaque fois que l’on pensait que ce serait à nous, d’autres chinois arrivés et retrouvés leurs amis. Après une bonne demi heure d’attente, nous pouvons enfin avoir une table et partager notre repas avec 2 anglais en vacances aussi en Malaisie. Assez sympa de partager le repas avec eux, l’un était même prof de français en Angleterre.
Je ne peux pas terminer mon article sur Malacca sans parler de ses fameux trishaws. Les trishaws, ce sont ces porteurs à vélo qui vous trimballent un peu partout. A Malacca, il y a une tradition du trishaw qui est encore présente (cela se perd en Malaisie) et ceux de Malacca sont particulièrement extravagants. A la sortie de notre repas, nous nous sommes accordés une balade dans un de ces véhicules, musique à fond et déco sobre comme vous pouvez le voir!!
Après la Malaisie, nous partons au bout de la péninsule à Singapour. Nous n’avons jamais parlé de Kuala Lumpur, la capitale, c’est normal, nous en parlerons après notre virée à Singapour et à Brunei.