La 2ème partie de notre découverte de la Suisse nous amène sans le savoir sur les traces d’Albert Einstein. Laure la physicienne est enchantée de découvrir les lieux où a vécu le papa de la mécanique quantique. Pour cela, nous faisons tout d’abord notre 1er arrêt dans la capitale de la confédération suisse, Berne. Berne dont l’emblème est un ours et qui pour le souligner possède une fosse où quelques ours sont en train d’hiberner quand nous y passons à côté. Donc pas d’ours à prendre à photo pour nous. Comme la plupart des villes suisses que nous avons visité, la vieille ville de Berne est posée sur un piton rocheux et est traversée par une rue principale, la kramgasse, sur laquelle se trouve la maison d’Einstein. C’est donc dans cette maison du centre de Berne, qu’Einstein a révolutionné la physique moderne en écrivant la théorie de la relativité.
La suite de la marche dans Berne nous mêne vers la cathédrale de la ville où les bernois en cetet fin d’après midi viennent apprécier le soleil. Sur le parvis de l’église, nous tombons même sur un groupe de moines bouddhistes, ils sont partout ces gens là.
L’un des monuments principal de Berne est la Zytlogge, une tour horloge (et oui, on est en Suisse), tour que j’ai été infoutu de prendre correctement en photos…
Après cette après midi dans Berne, nous mettons le cap vers Lucerne, à 1h de route de Berne. Lucerne se situe sur les rives du lac des 4 cantons en plein centre du pays. Nous passons une matinée à nous balader dans cette ville et il y fait bien froid. La ville est belle (propre cela va sans dire) et plusieurs ponts traversent la ville dont l’emblème principal, le Kapellbrücke. Ces ponts sont ornés de peintures sur le tout tous les 3-4 mètres.
Lucerne est une jolie ville mais l’une des attractions principales du lac des 4 cantons, c’est de prendre le train à crémaillère le plus pentu du monde. Vu la froideur de la journée, nous avons finalement décidé de ne pas y aller, nous n’étions pas équipé pour monter à 2000m d’altitude. Nous avons flâné dans les rues puis nous avons mis le cap su Zürich à une trentaine de kilomètres au nord.
La plus grande ville de Suisse ne nous aura pas laissé un souvenir impérissable. Déjà c’est cher (mais qu’est ce qu’il ne l’est pas là bas) mais en plus le temps n’a pas aidé et tout la ville paraissait encore plus grise qu’elle ne doit l’être et enfin, nous avons visité en fin de journée et les rues paraissaient désertes. Nous avons principalement déambulé dans les rues piétonnes et autour de la rivière Limmat et sommes montés sur les hauteurs de la vieille ville (Altstadt). Pour faire suite au lien avec Einstein, ce dernier a fait une grande partie de ses études à Zürich avant de devenir professeur et d’y enseigner la physique. Pour finir, le seul endroit insolite où nous sommes allés, c’est la soi disant place la plus chère du monde. En fait, c’est une place où il y a énormément de sièges de banques et selon la légende sous cette place, il y aurait beaucoup de lingots d’or…
Pour terminer notre petit tour de Suisse, nous montons dans la région de Schaffhausen, à la frontière avec l’Allemagne. C’est dans ce lieu que se trouve les chutes du Rhin, plus grande chute d’eau d’Europe (en débit). L’endroit est jolie et bien aménagé et effectivement le débit est assez impressionnant. Et encore, à la période où nous étions, le débit n’est pas le important, il faut plutôt y revenir au printemps à la fonte des neiges.
A côté de ce site se trouve la ville de Schaffhausen, petite ville de 30 000 habitants quasiment à la frontière allemande. Quand j’étais petit et que je passais mon temps dans les atlas, je pensais que cet te ville était indépendante comme le Liechtenstein par exemple. Faut avouer que les traits de frontière étaient mal faits et à ma décharge à côté de cette ville se trouve une enclave allemande de quelques km² en pleine Suisse (enclave de Büsingen). Sinon, Schaffhausen, c’est quand même la Suisse profonde, l’accent allemand est caricatural, très prononcé à vrai dire, Laure trouve même que ça fait très paysan comme accent. Pour revenir à la ville, elle se trouve sur les rives du Rhin et est dominée par un Munot (un vieux donjon cantonal suisse quoi). La ville a conservé beaucoup de façades de type renaissance mais aussi des traces de son passé médiéval (des portes tours aux entrées de la ville).
Voilà pour ce petit tour en Suisse lors de cet automne au travers de ces principales grandes villes. Nous sommes surtout restés dans les villes, le mois de novembre ne se prête pas à la visite de la nature et de la montagne, surtout le Cervin par exemple.