Après avoir visité beaucoup de pays en Asie ou en Europe, nous n’avions jamais mis les pieds dans un pays scandinave, d’autant plus que c’est une envie de Laure de visiter ces pays nordiques. Dans l’imaginaire de Lolo, ce sont des pays respectueux (on ne traverse pas au petit bonhomme rouge pour les piétons, on ne se fait pas agresser et les paysages sont beaux). Donc pour notre 1er voyage dans ces pays, nous partons passer 3 jours dans le Jytland, la partie continentale du Danemark reliée à l’Allemagne. Pourquoi cette destination et pas Copenhague ? Déjà, pour changer et pour aller passer une journée au parc d’attractions de Légo, Légoland et enfin les billets d’avion pour Pâques étaient le moins cher. Ce sera aussi pour nous l’occasion de tester airbnb. Les prix des hôtels sont juste prohibitifs autour de Billund tandis qu’airbnb est beaucoup plus abordable. En plus de ça, la location de voiture ne revient qu’à 17€ par jour, ce qui est vraiment peu cher. Nous avons trouvé un logement chez Jettemaija à Bakke dans la campagne danoise. Le Danemark est une vaste plaine ventée (le point culminant du pays doit être aux alentours des 400m de haut) où l’odeur de cochon est bien présente. Et oui, le Danemark possède plus de cochons que d’êtres humains, c’est l’une des industries principales du pays avec Danfoss bien sûr. Nous arrivons donc un vendredi soir sur les coups de 23h, récupérons la voiture et filons chez Jettemaija. Sa maison est typiquement danoise, beaucoup de baies vitrées ouvertes sur l’extérieur pour maximiser la luminosité dans la maison, nous sommes déjà fin mars et la nuit commence à tomber vers les 16h. Un grand mât avec le drapeau danois trône au milieu du jardin et ils possèdent aussi un petit lac dans leur propriété.
On ne va pas se mentir, les grandes attractions touristiques ne sont pas légions au Danemark. Les gens visitent généralement Copenhague et peu la campagne environnante. Il faut dire que les lieux inscrits au patrimoine de l’Unesco se comptent sur les doigts d’une main. Mais pour un week end prolongé, nous allons essayer de vivre au rythme danois. Fait marrant, en feuilletant le guide du routard dans l’avion pour Billund, nous découvrons que la plupart des magasins et commerces ferment entièrement pendant les 4 jours autour de Pâques, super bonne nouvelle… Dès le samedi matin, nous décidons de visiter Aarhus, la 2ème ville du pays, avec le secret espoir de trouver de quoi faire des courses pour l’ensemble du week end. Nous arrivons dans la matinée sur Aarhus et quel ne fut pas notre soulagement à la vue de supermarchés ouverts. Nous regardons les horaires d’ouverture et ceux-ci ne seront ouverts que ce samedi. On a eu le nez creux de faire un tour directement à la grande ville. Heureusement, il n’y a pas que des supermarchés à Aarhus, mais aussi une ville charmante, typique des grandes villes scandinaves avec un peu d’animation de samedi grâce à ce weekend end prolongé. Le centre-ville piéton bien sûr est animé, une rivière traverse la ville et nombre de bars et de restaurants fleurissent le long de ce canal, lui donnant un caractère animé. Nous prenons une bonne heure pour en faire le tour en passant par la Aarhus Domkirke, (la cathédrale d’Aarhus en français dans le texte), un petit tour sur les quais ou l’on apprend qu’Aarhus postule pour être capitale culturelle européenne en je ne sais plus quelle année.
En errant dans les rues, nous tombons sur le quartier bobo-hipster et nous terminons à table dans un restaurant végé sans gluten avec les stéréotypes du danois comme on aime à se l’imaginer. Au niveau de la gastronomie, le Danemark est surtout connu pour ne pas avoir de spécialité. Ah si, le fameux smørrebrød, un sandwich au pain noir avec du hareng, de l’œuf, de l’oignon, du beurre etc… Un régal pour les papilles… Dans ce restaurant, malheureusement, pas de smørrebrød à la carte, donc on se contentera d’un autre type de sandwich puisqu’il faut manger des sandwichs
Après s’être repus, nous terminons la visite d’Aarhus en allant vers Den Gamle By. C’est une reconstitution d’un village ancien danois, ce qu’on ne savait pas, c’est que c’est un peu Disneyland et que c’est payant, donc on décide de se passer de cette visite. Nous repartons en voiture et décidons de profiter du beau temps pour aller visiter la petite ville d’Ebeltoft. L’occasion pour Laure de mettre les doigts dans la mer baltique. Il fait pas chaud dehors (le vent est fort) et l’eau n’est pas beaucoup plus chaude.
Il semblerait qu’une passion danoise et de garer sa voiture devant la mer et de rester dedans sans en sortir pour admirer le spectacle. Bizarre comme coutume. Ebeltoft est une petite ville, connue pour sa petite église typique scandinave.
Le lendemain, changement de décor, la pluie s’invite au séjour. Alors certes, ce n’est pas la mousson mais ça mouille quand même pas mal. La veille, nous avions exploré l’est de la péninsule, ce dimanche, nous sommes partis pour explorer l’ouest du Jytland. Nous avions identifié la vieille ville de Ribe. Le village ressemble à une ville fantôme ce dimanche de Pâques. Nous sommes les seuls dans les rues, les commerces sont fermés. Beaucoup de briques rouges, de routes pavées, une cathédrale et la rivière qui traverse la ville.
Nous partons ensuite pique-niquer à la danoise sur l’île de Romo, c’est-à-dire dans la voiture sur la plage en mangeant des succulents sandwichs. Un vent à écorner des bœufs, des sandwichs aux harengs. Alors, certes sur la photo, on a l’impression qu’on est les seuls à faire ça mais en fait la plage est pleine de voitures garées face à la mer en train de manger des sandwiches. Palpitante vie danoise… Laure ira aussi toucher l’eau de la mer du Nord qui apparemment est aussi fraîche que celle de la Baltique.
Après Romo, nous repartons du côté de Bakke dans la direction de Jelling, site classé au patrimoine de l’Unesco. On y vient pour admirer des pierres runiques, vestige de la présence de vikings au Danemark. Ces pierres ont été érigées par des rois vikings pour célébrer l’amour pour leur femme. On monte aussi des espèces de monticules qui délimitaient la forteresse.
Pour terminer notre petit séjour, nous passons notre lundi de pâques au parc d’attractions de Légoland. Billund est le lieu où a été fondée la société Légo et à côté de l’aéroport, ces derniers ont ouvert un parc d’attractions célébrant la toute puissance de l’empire des briques. Il faut quand même s’acquitter de 40€ pour rentrer dans le parc. On trouve toute sorte d’attractions comme à Eurodisney, des montagnes russes, d’autres plus originales avec des robots et énormément de constructions en Légo, des villes comme Amsterdam, Bergen ou Copenhague sont représentés avec des Légo, c’est très impressionnant et ça donne aussi envie de s’y remettre. D’un parc d’attractions on ne rentre jamais sans rien, et on a gagné à un jeu le droit de repartir avec un gros nounours.
Après nous être bien amusés au parc toute la journée (et ce malgré le froid), nous repartons prendre l’avion pour clôturer notre séjour dans le Jytland, une manière originale de découvrir le Danemark sans passer par Copenhague. Une prochaine fois, on partira visiter Copenhague pour vérifier si ça sent aussi le cochon dans la capitale (parce que oui, y’a des moments en voiture où ça prend un peu au museau l’odeur de porc…)