Glaglagla il fait froid

Glaglagla il fait froid

En sortant des fjords, les paysages changent complètement, les paysages sont moins grandioses (même si toujours aussi vides parfois) et nous retrouvons aussi la circulation de la route 1 (celle toute goudronnée qui fait le tour de l’ile). Enfin, parler de circulation est un peu présomptueux, au lieu d’avoir la route pour nous tout seul, nous devons la partager avec d’autres automobilistes mais ce n’est pas pour autant qu’on va avoir des bouchons

En route vers le nord

En route vers le nord

On arrive sur la péninsule de Vatnsnes, qui se trouve juste à la sortie des fjords. Apparemment, en continuant après le village de Hvammstangi, on peut trouver voir des phoques qui se prélasseraient sur les rochers au soleil. On a de la chance parce que cette journée est belle et ensoleillée ce qui permet de maximiser les chances d’en voir (et c’est pas tous les jours qu’on peut se vanter d’avoir une journée ensoleillée en Islande). Et ça a été le cas, les bêtes étaient bien au rendez vous, plus d’une dizaine sur les récifs à se faire dorer le cuir au soleil !!

Phoque en plein boulot

Phoque en plein boulot

Ils se dorent la pilule

Ils se dorent la pilule

Pas envie de replonger à l'eau

Pas envie de replonger à l’eau

Dans le nord, nous évitons au possible de rouler sur la route 1 pour éviter le monde, donc nous faisons beaucoup de kilomètres en prenant les routes des péninsules. Après les phoques, nous passons au hasard à côté du rocher de Hvitserkur, apparemment, ce serait un troll géant qui aurait été pétrifié sous les rayons du soleil… A vous de repérer où se trouve la tête et les jambes, nous on n’a pas su dire !!

Rocher de Hvitserkur

Rocher de Hvitserkur

Kolugljufur

Kolugljufur

La nuit passée au camping de Skagastrond, camping nous a permis de manger chaud puisqu’il est équipé de plaques de cuisson, après quasiment une semaine de sandwich, c’est bien sympa de pouvoir manger des pâtes au pesto !! Le lendemain sera réservé à la découverte de la culture islandaise… Alors, nos visites se limiteront à des visites de maison en tourbe et il y en a beaucoup dans la région. L’une de celles que l’on peut visiter se trouve à Glaumbaer à coté de l’église du même nom. De loin, on ne distingue que les toits végétalisés. Et oui, vu qu’il n’y a pas un arbre sur l’île, les fermiers essayaient d’enterrer leurs fermes dans la terre, un couloir en terre battue (humide) distribue de part et d’autres les différentes pièces de la ferme. Les gens vivaient dans une même pièce commune où ils mangeaient, dormaient et travaillaient.

Eglise de Glaumbaer

Eglise de Glaumbaer

Maison en tourbe

Maison en tourbe

Le couloir principal

Le couloir principal

La pièce de vie

La pièce de vie

Ensuite, nous passons à Vidimyrarkirkja, plus petite église (en tourbe) qu’il m’ait été donnée de voir puis nous allons pique niquer à Holar, ancien diocèse de la région où malgré le fait que le village ne comptait que 90 habitants, plusieurs évèques se sont succédés dans ce trou perdu !!

Holar

Holar

Evéché de Holar

Evéché de Holar

Vidimyrarkirkja

Vidimyrarkirkja

Pfiou, que de cultures, maintenant, on va pouvoir continuer la route de Siglufjördur, ancien plus grand port de pêche du pays, et dont l’activité a drastiquement chuté ces dernières années. Nous montons sur le mur anti avalanche pour avoir une vue de la ville et son fjord.

Sur la péninsule de Siglufjördur

Sur la péninsule de Siglufjördur

Une île

Une île

Que de monde

Que de monde

Siglufjördur

Siglufjördur

Sur la route qui nous mêne à Akureyri, la 2ème ville du pays, nous passons à proximité de la ville de Dalvik, qui semble sans intérêt. Sauf que ce dimanche, c’est la fête au village (et au poisson). Malheureusement, nous arrivons en fin de journée et les gens sont en train de partir. L’avantage, c’est que les stands qui vendaient du poisson, ne le vendent plus à cette heure de la journée, et les donnent au patient au lieu de les mettre à la poubelle. J’en suis pour me régaler de cabillaud avec un sauce tomate, oignon, ail (très bon) et tout ça gratuitement.

En route vers Akureyri

En route vers Akureyri

Festival de Dalvik

Festival de Dalvik

Tête de mouton

Tête de mouton

Finalement, nous arrivons à Akureyri en début de soirée, la 2ème plus grande ville du pays. La capitale du nord est une petite ville dynamique, avec beaucoup de bars qui animent la ville. En terme de curiosités touristiques par contre, c’est un peu plus limité, l’église, le jardin botanique et la rue principale. L’avantage d’Akureyri, c’est qu’il y a plus d’un restaurant ouvert le soir et on va se faire plaisir en mangeant un excellent fish and chips, ce qu’il y a de bien c’est qu’on est sûr que le poisson est frais…

Akureyri

Akureyri

Bonheur d'être au jardin botanique

Bonheur d’être au jardin botanique

Lolo heureuse

Lolo heureuse

Dans les rues d'Akureyri

Dans les rues d’Akureyri

Nous passons la nuit dans un camping charmant à une vingtaine de kilomètres d’Akureyri, une des nuits les plus froides de la quinzaine. Laure en se levant la nuit, découvrira de la glace sur notre tente… Même complètement habillé, j’ai passé la nuit congelé, heureusement que la nuit dure maximum 5-6h. Le soleil vers les 5h du matin vient réchauffer la tente et nous partons gonfler à bloc visiter l’un des endroits les plus connus d’Islande, les alentours du lac de Myvatn. Sur le chemin, nous nous arrêtons à la chute d’eau de Godafoss puis nous arrivons aux alentours du lac de Myvatn.

Godafoss, les chutes de Dieu

Godafoss, les chutes de Dieu

Beaucoup de choses à faire autour du lac, et aussi beaucoup de vents. Certes, cela fait froid mais le lac est connu pour abriter des hordes de moucheron rendant impossible la vie des touristes sans un masque pour se protéger. Ce jour là, énormément de vent donc pas de moucheron pour nous emmerder. Laure s’est découvert une passion pour la randonnée et elle décide d’attaquer par l’ascension du cratère de Vindbelgiarfjall. La montée est courte mais rude et le vent en haut est à décorner les bœufs.

Vindbelgiarfjall 1

Vindbelgiarfjall 1

Vue sur le Myvatn

Vue sur le Myvatn

Cratêre du lac

Cratêre du lac

La montée

La montée

Lolo qui monte

Lolo qui monte

Le lac de Myvatn est un haut lieu de l’observation ornythologique, vu le froid et n’étant pas passionnés, nous avons zappé cet aspect du Myvatn. Par contre, nous avons décidé de rejoindre les principaux sites à voir à pied (alors que la plupart des gens font tout en voiture). Cela nous a permis de nous balader dans un champ de lave pour atteindre la grotte Grjotagja, qui a servi de lieu de tournage à la série Game of Thrones et de la fameuse scène entre John Snow et Ygritte.

Coulée de lave 1

Coulée de lave 1

Coulée de Lave 2

Coulée de Lave 2

Le Hverfjall

Le Hverfjall

Grjotjaga

Grjotjaga

Après cette grotte, nous continuons notre marche vers le cratère de Hverfjall qui s’élève au dessus de la plaine

Hverfjall

Hverfjall

11 minutes de montée

11 minutes de montée

Après les champs de lave et le cratère, place aux structures géologiques bizarres de Dimmuborgir et de Hofdi, des espèces de pythons rocheux qui s’élèvent (soit du sol, soit du lac).

Dimmuborgir 1

Dimmuborgir 1

Dimmuborgir 2

Dimmuborgir 2

Hofdi

Hofdi

Ensuite, on part voir ce pour quoi Laure est venu en Islande, les marmites de boue qui font gloup gloup et les fumerolles … A quelques kilomètres de là, à Hverir se trouve tous ces phénomènes géothermiques, des fumerolles qui font un bruit du tonnerre (et qui sentent aussi l’oeuf pourri).

Lac d'acide

Lac d’acide

Hverir 1

Hverir 1

Les fumerolles

Les fumerolles

Perdus dans l'oeuf pourri

Perdus dans l’oeuf pourri

Hverir 2

Hverir 2

De la boue

De la boue

Blurp

Blurp

A côté de Hverir, direction un autre volcan, celui de Krafla, en activité peu de temps auparavant et où les chemins sont balisés pour éviter de se brûler les pieds.

Leirhnjukur 1

Leirhnjukur 1

On marche sur le cratère

On marche sur le cratère

Champs de lave et de désolation

Champs de lave et de désolation

Pour finir cette journée de randos et de visite, nous descendons de nous réchauffer aux bains thermaux de Myvatn, tout aussi beaux que ceux du Blue Lagoon et surtout beaucoup moins fréquentés. Nous avons passé la journée dans le froid et passer une heure dans les bains nous revigore pour la future nuit à venir. Toute la journée, il a fait aux alentours des 5-8 degrés, et prendre un bain à 40 degrés nous fait un bien fou.

Bains de Myvatn 1

Bains de Myvatn 1

Bains de Myvatn 2

Bains de Myvatn 2

Après s’être réchauffé, nous rejoignons le camping de Grimmstadir où nous nous apprêtons à passer la nuit la plus froide de notre séjour sous la tente. Rien que de monter la tente nous glace les mains et c’est avec bien peu de motivation que nous nous apprêtons à dormir. En allant payer notre séjour, je vois qu’une des maisons fait de la chambre d’hôte et qu’il reste des places… Et tout ça pour 10 000 couronnes, soit aux alentours de 75€, limite donné pour l’Islande. Ni une, ni deux, nous jetons sur l’occase pour passer un nuit au chaud et s’éviter une autre nuit sous la glace !!

Quel confort!!

Quel confort!!

Toujours au même endroit coule la plus grosse cascade d’Europe en débit, Dettifoss et Selfoss juste à côté. Le débit est vraiment impressionnant et les arc en ciels ont l’air d’être permanent. Les photos sont dures à prendre, il est quasi impossible de garder l’objectif sec…

Avant Dettifoss, la désolation

Avant Dettifoss, la désolation

Dettifoss

Dettifoss

Le bel arc en ciel

Le bel arc en ciel

Sellfoss

Sellfoss

Mon objectif du reste de la journée sera de rejoindre le point le plus au nord de l’Islande qui se trouve à 2 kilomètres du cercle arctique. Mais avant cela, nous passons nous balader autour de Vestuladur qui se trouve à la sortie du canyon d’Asbyrgi. Quelques bizarreries géologiques, le monsieur et la dame (Karl og kelling), Kirkjan…

Vestuladur

Vestuladur

Karl og Kelling 1

Karl og Kelling 1

Karl og Kelling 2

Karl og Kelling 2

Canyon d'Asbyrgi

Canyon d’Asbyrgi

Pour être honnête, s’approcher du cercle polaire n’aura eu aucun intérêt si ce n’est celui de brûler de l’essence… Parce que les paysages là haut n’avaient rien de spéciaux mais aussi parce qu’il faisait très froid…

Sable noir du nord

Sable noir du nord

Je représente le cercle polaire avec mes bras...

Je représente le cercle polaire avec mes bras…

Après le nord, nous allons continuer notre route vers les fjords de l’est en espérant que les températures augmentent au fur et à mesure que nous descendons vers le sud de l’île.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *