Une petite semaine en Irlande en famille, quoi de mieux que de visiter l’Irlande fin octobre, début novembre pour profiter du soleil et des longues journées irlandaises… Bon au final, il n’aura pas plu tant que ça et on aura pu profiter d’un soleil et d’une chaleur somme toute relative. Comme à peu près tout le monde, on commence notre tour par la visite de Dublin. Afin d’éviter de se prendre une cartouche à cause des logements (c’est relativement très cher), nous avions décidé de loger en banlieue et de se déplacer en transport en commun. Grand bien nous en a pris car le dimanche où nous avons visité Dublin avait lieu le marathon de la ville et l’ensemble du centre ville était interdit à la circulation. Certes, le bus ne nous a pas laissé au centre de la ville mais pour visiter la capitale, c’était super parce que l’ensemble du centre ville était réservé au piéton.
Le bus nous lâche au mémorial des héros rebelles irlandais, enterré ici par les anglais en signe d’humiliation, c’était l’endroit où les chevaux de sa majesté étaient stationnés et piétinés les tombes des rebelles irlandais, une sorte d’humiliation à l’anglaise.
Comme d’habitude pour une visite de capitale, beaucoup de marche pour aller voir les monuments principaux de la ville, la marche le long des quais de la rivière Liffey sans aucune circulation est des plus agréables
Au cours de la matinée, nous passerons à côté des endroits les plus emblématiques de la ville à commencer par la cathédrale de la Sainte Trinité, puis un passage dans la cour du château de Dublin (où l’on voit que l’on fait parti de la même famille, ça nous emmerde tous de devoir payer une visite d’un château pour aller voir des teintures et des costumes d’époque…). L’accès à la cour du château est gratuit et suffit à nous rendre heureux. La suite de la marche nous emmène dans le quartier de Temple bar dont le nom vient de Sir William Temple, alors effectivement, Dublin mérite sa réputation, il y a des pubs à tous les coins de rue et dont le plus connu, le fameux Temple Bar. Certains dès 11h du matin sont en train de finir leur soirée ou bien attendent l’ouverture des pubs pour en recommencer une.
Après avoir déambulé dans le quartier de Temple Bar, nous arrivons au Trinity College, magnifique université en plein centre de la ville, on a l’impression de se retrouver dans un roman d’Harry Potter.
A l’intérieur de l’enceinte du Trinity College se trouve le Book of Kells à l’intérieur de la bibliothèque de l’université. Le livre de Kells est un manuscrit qui a été écrit dans les années 800 et qui est extraordinairement conservé (bon dans une vitrine avec un essaim de touristes qui lui tourne autour). J’ai été bluffé par la conservation du manuscrit. Bon après, ça reste un vieux manuscrit, ce qui m’a le plus plu dans la visite du book of Kells, c’est la bibliothèque de l’université en tant que tel, style anglo saxon comme on se l’imagine, tout en bois avec des livres jusqu’au plafond.
Après avoir pris un petit déjeuner irlandais à base de saucisse, de boudin, d’haricots et d’œufs dans un pub (où les enfants sont autorisés apparemment, on n’a pas eu de problèmes durant le séjour), nous avons continué à nous balader. Dans les jardins jouxtant la cathédrale Saint Patrick, une sorte de fête foraine vient nous rappeler qu’Halloween n’est que dans 4 jours et certains enfants sont déjà déguisés. En continuant notre marche dans des quartiers plus résidentiels, nous tombons sur une maison entièrement décorée pour l’occasion.
Enfin, nous terminerons cette journée par la visite du musée Guinness pour le plus grand plaisir de Willy. Certes, l’entrée est chère mais comme on peut voler les verres Guinness, on peut rentrer dans nos frais.
Après cette journée où on aura marché plus de 15km, nous mettons le cap vers le nord du pays direction le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord. Comme notre temps est limité, nous ne passerons pas par Belfast et continuerons plus au nord vers la chaussée des géants, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A proprement parler, il n’y a pas de frontières entre Irlande et Irlande du Nord laissant ainsi l’Irlande du Nord et donc le Royaume-Uni à la merci des incursions des terroristes irlandais… Néanmoins, on se rend vite compte que nous ne sommes plus en Irlande, les drapeaux unionistes et ceux de l’Union Jack fleurissent devant les maisons.
A 3h de route de Dublin et après un 2ème petit déjeuner bourratif, nous arrivons sur le site de la chaussée des géants. Heureusement que nous sommes fin octobre en début de semaine et que l’affluence n’est pas très importante car les places pour se garer sont relativement limitées et l’été, cela doit être l’enfer. Après avoir passé la réception du site et marché une petite vingtaine de minutes, nous arrivons sur la chaussée des géants, formation volcanique. L’endroit est un peu magique, l’ensemble des colonnes hexagonales est tellement régulier que l’on a presque le sentiment que tout ceci n’est qu’une vaste supercherie.
Le site est composé de plusieurs chemins de randonnée qui permettent d’admirer les falaises de la péninsule d’Antrim et d’autres formations géologiques qui ressemblent à des fanons de baleine.
En quittant la chaussée des géants et en faisant route vers Derry, nous passons près du château de Dunluce, situé sur un promontoire qui donne sur l’océan.
Nous arrivons donc à Derry en fin d’après midi et filons directement du côté irlandais de la ville que les habitants appellent « Free Derry ». La ville n’est pas immense et on ne met pas beaucoup de temps à tomber sur la rue où a eu lieu le fameux Bloody Sunday où 14 manifestants pacifiques furent tués par l’armée britannique. La plupart des façades des maisons qui jonchent l’avenue sont ornés de dessins/graphes en mémoire aux événements de cette journée là.
Une bonne journée remplie qui se terminera dans la campagne autour de Derry chez Lorraine, nord irlandaise à la disctinction typique des îles britanniques. Chez elle, nous initierons Emmy au billard pour la première fois de sa vie et trouverons des pizzas extraordinaires à manger (ils sont meilleurs au fish & chips mais c’est dur de trouver quelque chose d’ouvert un lundi soir dans un bled de 500 personnes.)
Le lendemain, retour en Irlande dans le Donegal pour aller voir les falaises les plus hautes d’Europe.