De la pluie, des falaises, du brouillard et parfois du soleil

De la pluie, des falaises, du brouillard et parfois du soleil
  1. Le Donegal

Après ce bref passage en Irlande du Nord, nous mettons le cap sur la province voisine, le Donegal. Derry doit être bien proche de la frontière parce qu’on ne se rend même pas compte qu’après quelques kilomètres, les panneaux en miles laissent place à ceux en kilomètre. La pluie elle aussi nous accompagne sur le trajet qui doit nous conduire vers la ville d’Ardara, porte d’entrée vers la péninsule qui nous mènera au Slieve League.

Sur la route d’Ardara

Après une petite heure de route, on fait un petit stop dans la ville d’Ardara, anciennement connu localement pour être la capitale du tweed. La ville propose une exposition sur le tweed à l’heritage centre, nous on s’y arrêtera pour faire les courses et acheter des pâtes et de la sauce tomate… Après cela, nous mettons le cap vers les grottes de Maghera un peu plus à l’ouest de la ville. On se retrouve assez vite seul sur la route, clairement, début novembre n’est pas la période préférée des touristes en Irlande, on se demande bien pourquoi… La route longe le bras de mer et me rappelle par moment certains paysages de l’Islande. On finit par tomber sur les chutes d’eaux d’Assaranca, puis enfin les grottes de Maghera accessible via un sentier. Normalement, le parking est payant pour se rendre aux grottes, à la période de l’année où nous y étions, c’est gratuit… La marche pour atteindre la plage n’est que de 10 minutes, et on se retrouve sur une plage déserte magnifique avec un sable fin blanc. Sans les 10 degrés, le vente et l’eau à 12°C, on pourrait croire qu’on est sur une plage déserte idyllique, l’endroit est vraiment beau à couper le souffle. Pour être honnête, on n’a pas bien compris où était les fameuses grottes, l’eau étant en train de monter donc on a pris quelques photos, retourné à la voiture et mis le cap vers un pub sur Carrick.

Vers les grottes de Maghera 1

Chute d’Assaranca

Dans les dunes

Plage de Maghera 1

Plage de Maghera 2

Grotte de Maghera ??

Après s’être repu d’une daube à la guiness et d’autres plats typiques et léger irlandais, nous arrivons au Slieve League, les falaises les plus hautes d’Irlande, de près de 600m qui viennent se jeter dans l’Océan Atlantique. Dommage que le temps ne fut pas clair ce jour là, une légère brume venait recouvrir le haut des falaises… Au niveau de la sécurité, j’ai trouvé le site assez léger (en même temps, c’est gratuit), quelques garde corps mais très vite, on se retrouve avec la vide sous nos pieds (pour les gens atteint de vertige, c’est pas top)

Au dessus de Maghera, un air d’Islande…

Vers Carrick 2

Slieve League 1

Slieve League 2

L’endroit est très impressionnant, des chemins de randonnée sont accessibles pour atteindre le haut des falaises depuis le parking des voitures, malheureusement, nous ne nous y aventurerions pas. En quittant la province du Donegal, nous faisons un petit détour par le Saint John’s point, cap qui nous permet d’avoir une vue sur l’ensemble de la baie mais aussi de chercher une cache que nous ne trouverons jamais…

Un oiseau au bec long

          2. Le Connemara

Après ce passage dans le Donegal, nous mettons le cap sur le Connemara, cher à Michel Sardou. Nous avons trouvé un super airBnB à la pointe du village de Cornamona avec vue sur le Lough Corrib. Lors de notre visite dans le Connemara, je pense que l’on sera passé par presque les 4 saisons (à l’exception de la neige). Avant d’arriver au parc national du Connemara, nous passons à proximité du Kylemore Castle, malheureusement en réfection, les échaffaudages venant pourrir les photos.

Kylemore Castle

Après ce furtif passage, (nous ne l’avons pas visité, nous nous sommes juste arrêtés au parking et avons pris des photos de loin), nous mettons donc le cap vers le parc du Connemara. L’accès au parc est gratuit et permet de faire des ballades dont la plus longue, celle que nous avons fait, prend 3 heures. Cette ballade permet de monter en haut du Diamond Hill qui « culmine » à plus de 440m. Avant le départ, le sommet était déjà occupé par le brouillard et je ne sais pas par quel miracle, on s’est dit que le temps allait se lever lors de la rando… La montée nous permet de passer par les différents paysages de bruyère du Connemara, avec une jolie vue sur l’ensemble de la péninsule (enfin surtout avant d’arriver au sommet).

Dans la montée vers le Diamond Hill 1

Dans la montée vers le Diamond Hill 2

Vue sur la bruyère 1

En haut du Diamond Hill

La joie et le bonheur qu’offre une vue sans pareille

Vue sur la bruyère 2

Après ces 3h de randonnée, il était temps d’aller manger un bout à Clifden, considéré comme la capitale du Connemara malgré ses 2000 habitants. En tout cas, le village est joli et on y a mangé un très bon fish’n chips dans un des pubs de la ville.
En sortant du pub, le temps avait changé et les nuages ont laissé place au soleil, pour nous permettre de profiter de l’une des routes touristiques les plus populaires d’Irlande, la Sky Road. La lumière est magnifique et sublime les paysages aux alentours.

Sky Road 1

Sky road 2

Sky road 3

La vache a une vue imprenable

Plage de sable blanc, eau à 12°C

Depuis la Sky Road, nous mettrons le cap sur Galway où nous comptons passer la soirée. La route passe à côté de nombreux lough (lac en Irlandais) et le temps s’est entretemps encore couvert.

En route vers Galway 1

En route vers Galway 2

Nuages et Lough

La route est à nous

La soirée sur Galway sera bien sympathique, nous ferons un tour dans la vieille ville pour nous ouvrir l’appétit avant de choisir le pub dans lequel nous désirions manger. Les critères étaient assez simples, il fallait des fruits de mer, principalement des huîtres, fameuses au Connemara. Finalement, nous terminerons dans un super pub, le John Keogh’s, le repas était excellent. Autre bon point, les irlandais ne nous embêtent pas d’avoir un enfant avec nous pour aller prendre une pinte au pub. Emmy a pratiqué son anglais pour commander son plat.

Galway 1

Galway 2

Au pub

A côté de là où nous logions à Cornamona, se trouvait le village de Cong, internationalement connu pour avoir été le théâtre de nombreux films… Vous n’étiez pas au courant, je vous rassure nous non plus… Cong est connu pour son abbaye, accessible encore une fois gratuitement. Depuis l’abbaye, il est facile de se rendre vers le château d’Ashford accessible via la forêt. Le château reconverti en hôtel de luxe est gratuit via l’accès de l’abbaye, sinon, si l’on prend la route principale avec la voiture, il faut s’acquitter d’un petit pécule. Nous n’avons pas pu rentrer dans le château, par contre, les jardins autour sont magnifiques avec vue sur le lough Corrib. Une belle surprise, que je recommande fortement !!

Cabine téléphonique irlandaise

Abbaye de Cong

Jardin de l’abbaye

Cong 1

So Irish

Chateau d’Ashford

Après cet aperçu du Connemara, nous partons vers le sud en direction des falaises de Moher (rien à voir avec la laine des moutons ce dont j’étais persuadé)…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *