…Mais pas trop quand même, vu le temps imparti qu’il nous reste pour rentrer sur Dublin.
- Falaise de Moher
Au sud de Galway se trouve l’un des sites naturels les plus remarquables d’Irlande, les falaises de Moher. Pas de laine là-bas, juste de la boue et des falaises qui nous attendent. Avant de rejoindre ce site, nous faisons halte à un site historique perdu au milieu de nulle part dans le comté de Clare, le dolmen de Poulnabrone. Ce dolmen, vieux de quelques millénaires, est avant tout un tombeau qui a accueilli une trentaine de corps. Il se trouve au milieu d’un paysage relativement lunaire, des roches et des cailloux partout tout autour et une végétation relativement rare. Un paysage minéral comme on peut parfois en voir en Islande, mais très représentatif du comté de Clare, région assez pauvre d’Irlande à l’époque, où à part sucer des cailloux, il n’y avait pas grand-chose à faire.
Après ce bref arrêt, nous ferons notre pause manger à Lisdoonvarna où nous découvrirons la spécialité locale, le saumon fumé bio à la « The burren smokehouse ». Le lieu fait à la fois pub et magasin de vente de saumon avec un petit film qui explique comment le saumon est fumé en Irlande. Très sympa pour la culture générale, mais aussi très propice pour Marie et Willy puisque c’est le seul endroit du pays où l’on a trouvé du véritable café nespresso. Et oui, dans le reste du séjour, on n’a bu que du jus de chaussette des plus douteux. Après cet arrêt, la météo n’est pas avec nous et nous arrivons sur le site des falaises (où l’on s’acquitte du parking, très cher, alors qu’il suffit de se garer un peu plus loin et vous pouvez avoir accès au site gratuitement…) avec de la brume et du crachin. Les falaises de Moher sont moins impressionnantes que les Slieve League que nous avions vu dans le Donegal, par contre, elles sont beaucoup étalées. Il faut avouer qu’en Irlande et sur la côte, le temps est très vite changeant et nous avons commencé la visite dans la brume pour la terminer avec un ciel dégagé, tout cela en moins d’une heure.
2. Ring of Kerry
Après ce passage, nous faisons cap vers un airbnb à côté de Killarney. Le lendemain, nous avons pour objectif de faire un tour dans le Kerry. Nous dormons proche du gap of Dunloe, vallée que nous allons parcourir à pied sur plus de 10km jusqu’à son sommet. La ballade est plutôt sympa, on randonne sur une route étroite au milieu des montagnes, des lacs et des moutons. Il y a 3 manières de visiter le gap of Dunloe, à pied (celle que nous ferons), en calèche (et là, il faut payer) ou en voiture. Vu l’étroitesse de la route, il est clair que les 2 premières options sont les plus intéressantes. En effet, il y a très peu de place pour croiser des voitures. On laisse nos voitures sur le parking d’une auberge et on se lance dans la marche où l’on mettra un peu plus de 2h pour rejoindre le haut du col. La marche est facile, le long de la route, les paysages sont magnifiques, au cœur de l’automne, les couleurs rouge et orange sont dominantes alors que j’imagine que durant l’été, le vert doit être majoritaire.
Le seul petit problème de cette marche au final est que l’on doit faire rebrousse chemin sur nos propres pas et c’est un peu monotone. Le reste de la journée sera consacré à la visite du Kerry au travers de la recherche de cache avec Emmy !! Avant cela, un passage par le château de Killarney où nous aurons la chance de tomber sur un mariage irlandais. Des femmes classes, des hommes aussi dans des costumes du plus bel effet.
La ballade le long du ring of Kerry est vraiment très belle, nous passons à côté des lacs de la région pour enfin finir au « Ladies View », nom donné à l’endroit suite à la demande de la reine Victoria d’arrêter le cortège et qui a proposé à ses demoiselles de compagnie de venir apprécier la vue avec elle. A la place des demoiselles d’honneur, nous tomberons sur un faon.
3. Vers Glendalough
Le lendemain, nous quittons le ring of Kerry pour aller faire un tour à Kilkenny, connu pour sa bière. Même à Kilkenny, Willy sera toujours resté fidèle à la Guinness… Outre sa bière, Kilkenny est une ancienne médiévale avec des remparts faisant le tour et surtout elle est surplombée d’un château, le château de Kilkenny pour faire original. La visite nous permet de couper le voyage d’ici à Glendalough en 2 parties et de prendre notre dernier petit déjeuner typique irlandais, les œufs, les saucisses, les haricots, les frites et le café à l’eau, bref que des bonnes choses.
Une fois l’étape Kilkenny faite, nous arrivons en fin d’après midi à Glendalough (où il fait très froid, on frise avec les 3°C à cette période de l’année). Glendalough n’est qu’à 1h de route de Dublin au sud. Glendalough est un village situé dans les montagnes de Wicklow dont le site monastique est l’élément incontournable à visiter. Juste après Halloween, être dans un cimetière encerclé de toutes ces croix en cette fin de journée est quelque chose d’assez inhabituel. En plus, les lumières et le temps sont avec nous !!
Enfin, notre dernière visite de la semaine en Irlande sera au lac de Luggala, lac connu pour être un emblème du pays puisqu’il a la noirceur de la Guinness, la forme de la harpe de la Guinness, et sa plage de sable blanc ressemble à la mousse de la pinte d’une Guinness !! Qu’est-ce qu’ils sont poètes ces irlandais en fin de compte !!! Nous avons mis un certain temps à trouver ce lac. Quand nous avons enfin mis la main dessus, il ne restait seulement que quelques minutes de clarté. Nous avons posé la voiture sur un côté et je me suis mis à courir au travers de la tourbe pour pouvoir prendre une photo de ce fameux lac. Malheureusement, je me suis cassé la figure et je me suis éclaté dans la tourbe, ce qui m’a valu d’avoir les fesses complètement mouillées. Vous combinez cela avec un vent et le froid et j’étais frigorifié. Néanmoins, j’ai réussi à prendre ma photo !!
Voilà pour notre séjour d’une semaine en Irlande, un peu faite au pas de charge mais on aura couvert la plupart des principaux sites du pays !! La nourriture pour une semaine était très bonne, les bières aussi, les gens adorables et la nature belle.