Après le temps printanier de la côte pacifique, nous mettons le cap vers l’intérieur des terres et le parc Yosemite à 4h de voiture de là. Au fur et à mesure que nous approchions du parc, la température diminuait d’autant ce qui fait qu’à Oakhurst, l’endroit où nous logions, le thermomètre était proche de 0°C… Trouver un logement aux alentours du Yosemite dans des prix abordables n’est pas chose facile et nous avions donc choisi de prendre une maison à Oakhurst qui se trouve au sud du parc à 20 minutes de l’entrée sud et à 1h des points d’intérêt du parc. La ville n’a absolument aucun intérêt mais elle ne manque de rien (des stations essence, un énorme supermarché pour faire ses courses), finalement cela aurait été un bon choix sachant qu’après, nous mettions cap vers le sud pour rejoindre la vallée de la mort et que 7h de route nous attendait.
Après une bonne nuit de repos, nous mettons le cap vers l’entrée du parc et au fur et à mesure que nous montions en altitude, la neige commençait à pointer le bout de son nez sur les bas-côtés si bien que lorsque nous arrivons à l’entrée du parc, il y a bien cinq centimètres de neige. Comme nous sommes aux Etats-Unis, tout est prétexte à la sécurité mais aussi à faire de l’argent… Le ranger de l’entrée du parc nous dit qu’il est obligatoire d’avoir des pneus neige ou bien des chaines dans le coffre du véhicule… Pas de chaine, pas de parc… Bien entendu, pas de chaines, et nous n’avons absolument aucune idée si nous avons des pneus neige… On repart en sens inverse vers la 1ère échoppe avant l’entrée du parc à quelques 5 kilomètres pour voir le prix des chaines et surtout s’ils en ont. On conduit donc un très gros SUV… Je récupère les dimensions et demandent un prix à la tenancière du boui-boui, $180 la paire de chaine. Et ben putain, il va coûter cher ce parc… On retourne à l’entrée pour voir s’il n’y a pas moyen de négocier où aller acheter des chaines directement à l’intérieur du parc, ça ne pourra pas être plus cher… On change de ranger qui lui est plus aimable que la précédente. Même discours, pneu neige ou chaine pour entrer dans le parc, mais elle nous donne l’info que les pneus neige ont un petit flocon sur le pneu… Jour de chance, on avait bien des pneus neige, donc pas besoin de chaines à acheter et pas loin de $200 économisés !!
Après 45 minutes de route entre les arbres enneigés (et où bien sûr, il n’y avait pas un demi millimètre de neige sur la route qui m’aurait encore rendu plus fou si nous avions dû acheter des chaines), en sortant d’un tunnel, nous tombons sur le 1er panorama du parc à couper le souffle où l’on peut admirer la plupart des points d’intérêt. A gauche, El Capitan, immense falaise rocheuse de 900 mètres de haut, au fond, le half dome (ou moitié de dome en français) et sur la droite, Bridalveil Fall ou cascade du voile de la mariée. Comme on peut le voir à la manière dont on est habillée, il fait beau mais il fait sacrément froid…
Apparemment,
un autre panorama extraordinaire se trouve à Glacier Point, mais la route pour
y accéder est fermée de novembre à mai et à 10 jours près, nous ne pouvons nous
y rendre en voiture même si je suis persuadé que la route était dégagée et que
ces c** d’américain pour le principe de sécurité ne veulent pas déroger aux
règles…
On s’arrête au niveau de tous les points d’intérêt, on se fait rincer à la
cascade de la mariée. Autant cela doit faire du bien en été quand il fait 30
degrés, autant qu’en fait, il fait aux alentours des 0°C comme en avril, se faire
mouiller par la cascade n’est pas du plus agréable.
Ce qui m’a vraiment plu au Yosemite, c’est le côté gigantesque de ce parc. Les paysages sont alpins, il n’y a rien de bien nouveau pour des européens ni de très exotique, par contre, le gigantisme des cascades, des parois rocheuses, c’est quelque chose que je n’avais plus vu depuis ma découverte des gorges de Taroko à Taïwan.
Nous mangeons dans le parc dans un des restaurants ouverts, c’est-à-dire qu’il n’y en avait que 2 à cette période de l’année… Cela nous a vraiment surpris parce que nous sommes aux Etats-Unis et nous nous attendions à avoir une offre de restauration un peu plus importante (à défaut d’offre de qualité, ça, on avait déjà perdu espoir). Bref, il vaut mieux apporter sa bouffe et ses sandwichs, ce que nous ferons le lendemain.
Nous avons poursuivi notre découverte avec une partie du parc qui est un peu moins visitée et qui a été ravagée par les flammes… Beaucoup d’arbres cramés sur la route vers le réservoir artificiel d’Hetch Hetchy…
Dans le parc, beaucoup de trails sont à disposition pour faire de longues randonnées sur plusieurs jours (comme le Muir Trail) ou de bien plus courtes par exemple pour aller voir les sequoias géants de Tuolumne Grove…
… ou bien aller voir d’autres chutes d’eau, accessible après une randonnée d’une heure comme celle de Vernall Falls. D’ailleurs, en pique niquant au cours de cette randonnée, nous avons failli assister à la mort en direct d’un vieil américain. Nous mangions sur un espèce d’éboulis de cailloux avec d’autres personnes et un vieil américain en se levant, a perdu l’équilibre je ne sais trop comment et a commencé à dégringoler du caillou et s’est éclaté 2 mètres plus bas sur les roches. Apparemment, il n’avait rien mais la chute était assez impressionnante, un miracle qu’il ne se soit rien cassé…
Nous
avons passé 2 jours complets à Yosemite mais pour les fans de randonnée, il est
évident que l’on peut y passer plus d’une semaine à faire des treks de
plusieurs jours. Dans tous les cas, Yosemite nous aura permis de ne pas manger
au restaurant américain pendant plusieurs jours et de manger sainement des
ratatouilles et des steaks aux hormones américains cuisinés par nos soins.
Après avoir vue la neige et mis des anoraks pendant 3 jours, nous mettons le
cap vers la vallée de la mort où la température avoisinera les 35°C pendant
notre séjour, sacré choc thermique !!