Le Grand Canyon

Le Grand Canyon

Le voyage de Page au Grand Canyon sera un saut de puce à l’échelle de notre voyage, seulement 4h de route pour descendre vers le sud. N’empêche que l’on ait bien content d’avoir l’application maps me qui nous aura bien aidés comme GPS pendant tout notre périple, pour trouver les hotels, les restaurants bref, pour tout… Pendant tout le parcours, nous suivons le Colorado enfin plutôt le canyon dans lequel il s’écoule, parce qu’on n’aperçoit jamais le fleuve en soi…

Le Colorado au fond

La route est assez monotone et désertique. On croise 2 ou 3 petits villages dans le coin et on se demande bien de quoi peuvent vivre ces gens qui y vivent. Dans tous les cas, ils ont tous des gros pick-up donc ils doivent bien y avoir un quelconque intérêt d’avoir de si grosses voitures.
Du Grand Canyon, nous ne verrons que la South Rim (la plus visitée et la plus connue). Passer par la North Rim (en gros de l’autre côté du grand Canyon), c’est faire des centaines de kilomètres de détour… En venant de Page, on passe par un avant-goût du Grand Canyon, le Little Colorado river gorge. Clairement, il vaut mieux faire le Little Colorado avant le Grand Canyon. Pourquoi ? Très simple, parce qu’en ne connaissant pas le Grand Canyon, le Little Colorado est déjà impressionnant mais c’est quand même 3 divisions en dessous du Grand Canyon a posteriori… Il vaut toujours mieux commencer par découvrir le foot par un Toulouse-Troyes en football et après enchaîner sur un Bayern-Real et non l’inverse, la différence de niveau choque moins… Ben là c’est pareil entre Little Colorado et le Grand Canyon.

On rentre dans le parc par l’entrée est, nous avions un peu peur des embouteillages pour prendre ses tickets mais finalement, à peine 2 ou 3 voitures devant nous et nous mettons moins de 10 minutes pour rentrer dans le parc, loin de l’heure d’attente que nous prédisait les guides ou internet. Il faut quand même avouer que fin avril n’est pas le rush pour ce qui concerne l’activité touristique. En règle générale, on n’aura jamais été gêné par le monde pendant le séjour.
Notre 1ère rencontre avec le Grand Canyon se fera à la Desert View Watchtower. Ce qui est surprenant, c’est qu’on ne se rend pas compte de l’immensité des paysages que l’on va voir dans la voiture. Tout est bien caché et ce n’est vraiment qu’au dernier moment, que l’on découvre la faille et l’immensité du paysage en face de soi. Comment dire, quand on découvre l’endroit, c’est vraiment vertigineux. Difficile à saisir tant c’est immense, à perte de vue. Au loin, le plateau du North Rim… La largeur du canyon varie de 5,5 à 30 km: pour aller de l’autre côté, que l’on prenne la voiture ou qu’on y aille à pied, ça prendrait de très longues heures… Rien que d’imaginer les premiers pionniers américains qui ont dû se retrouver face à ce panorama, ça a dû être quelque chose. Bon, passé le moment d’admiration, tu dois aussi te dire, « Ptain, va falloir descendre en bas du canyon et remonter de l’autre côté, on en a pour 2 jours de marche, avec nos mules à la con, elles ne vont pas vouloir descendre en bas en plus… ».

Le jour de notre arrivée, le temps est somptueux. Cette journée-là, nous ferons tous les points de vue (littéralement, vraiment tous les points de vue) entre Watchtower et Grand Canyon Village, Lipan Point, Moran, Point, GrandView Point, Yaki Point, tout je vous dis !!

En repartant vers Tusayan là où nous logeons à quelques kilomètres de l’entrée du parc, nous croisons des élans, animaux ô combien agressifs qui nous toisent de leur air menaçant au loin.

Autochtone belliqueux

Après avoir passé une belle soirée à regarder les premiers matchs de play-offs de la NBA et manger dans un Steakhouse avec soirée animée par un chanteur qui nous a chanté des chansons en français, nous repartons le lendemain visiter la partie ouest du parc. On laisse la voiture à Grand Canyon Village et on profite du réseau de bus du parc. Super bien fait leur système, des bus souvent, pas grand monde à l’intérieur. Malheureusement, en ce 2ème jour, le temps n’est plus avec nous… Au lieu d’avoir un beau soleil, nous tombons sur un ciel gris, une sorte de jour blanc pour les photos. Encore une fois, on en prend plein les mirettes et pour les gens qui ont un peu le vertige (comme moi), ce n’est pas le plus agréable de voir tant de gens se mettre à côté du précipice.

On pourrait croire que l’étape du Grand Canyon est survendue et très touristique… Pas du tout, Enfin, oui c’est très touristique. En même temps, un tel lieu, c’est bien normal que ce soit très touristique, mais on ne s’est jamais retrouvé au milieu d’une foule de touristes ou de photographes. C’est tellement grand que les gens sont dispatchés un peu partout. C’est, en tout cas, l’un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage, c’est tellement grandiose, unique et difficile à appréhender.
Après le Grand Canyon, vient le temps du retour. Nous partons pour Phoenix où l’activité principale de la journée sera de trouver un centre commercial pour acheter des habits et des chaussures (encore mieux que les soldes en France) mais aussi acheter les derniers Ipad sortis (et l’on y gagne avec le change euro/dollar). Après cela, départ pour l’aéroport de Phoenix où l’on rend notre tank puis avion direction San Francisco pour le retour à la maison. On a failli laisser papa à Phoenix avec les services sécurité puisqu’ils avaient trouvé qu’il avait des traces de poudre sur ses habits. C’est ça d’être chasseur en fait, ça te catalogue dans la catégorie terroriste direct !!
Un super voyage en famille, de magnifiques souvenirs, tant de paysages différents en l’espace de 15 jours !! En fait, chez les américains, tout est dans l’excès autant leur bouffe que leur paysage !!  Et encore, on a dû faire des choix, tant de choses à voir encore, Monument Valley, Bryce Canyon, Parc de Yellowstone, bref, de quoi se replanifier un autre voyage dans le futur !!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *