Dernière étape du triptyque chez les Kim et petit bilan coréen

Dernière étape du triptyque chez les Kim et petit bilan coréen

Busan, qui ne devait être qu’une petite étape et qui s’est avérée être une belle surprise, n’était donc qu’un prétexte pour prendre un avion pas cher à destination de l’île de Jeju au sud de la Corée. Oui, je prends les moyens de transport que je veux, qu’il soit le moins ecofriendly possible, juste pour faire chier les militants EELV et je sais qu’ils sont nombreux à me lire…

Donc, Air Busan m’a amené en moins d’une heure sur l’île de Jeju et plus particulièrement à Seogwipo au sud de l’île. Jeju est une île volcanique située dans la mer de Chine et est le joyau naturel de la Corée du Sud. Outre des plages paradisiaques, le sommet de la Corée du Sud se trouve sur l’île, le volcan Hallasan à 1950m d’altitude.

Le jeudi matin, nous sommes partis faire l’ascension de 4h avec Nicolas un belge vivant à Taïwan et venant passer une semaine en Corée pour renouveler son visa touriste à Taïwan. Départ de la randonnée à 7h du matin pour 2 raisons :

1- Eviter les cohortes de bus de coréen montant faire la rando

2-Arrivée à un check point avant une heure fatidique après laquelle, on n’a plus le droit de monter. Ces idiots, au nom du principe de précaution érige des lois plus débiles les unes que les autres, donc à partir de 12h30, interdiction de monter au sommet. En redescendant, nous avons attendu 12h30 pour voir ce qu’il se passait. A 12h30 pétante, le garde forestier met un panneau en travers du sentier indiquant que la montée est dorénavant interdite puis se place dans sa cahute et hurle en coréen sur les randonneurs qui oseraient braver l’interdiction… Du génie encore une fois !! Un gros américain en a été quitte pour repartir d’où il était venu parce qu’il venait d’arriver à 12h35. Le checkpoint est à 2h30 de marche du début. Autant vous dire qu’on a entendu du « fucking cunt, bloody korean » et autres insultes fleuries en ricain, nous, ça nous a fait rire. Au final, on était bien mort en rentrant à l’auberge et on a rien branlé de la fin d’après midi

Quelques photos d’Hallasan qui est maintenant éteint :

Cratère d'Hallasan

Cratère d’Hallasan

Moi au sommet pour pas mythonner. J'ai l'air heureux hein!!

Moi au sommet pour pas mythonner. J’ai l’air heureux hein!!

Au dessus des nuages

Au dessus des nuages

De retour de la rando, on avait un coréen dans le dortoir. J’appellerai ce coréen Kim bien qu’il m’ait dit son prénom, j’ai rien compris, j’ai juste fait « Ah ok ». Sachant qu’il me restait qu’un jour sur Jeju, lui étant véhiculé en scooter, il m’a proposé d’en louer un et de le suivre pour qu’il me montre les coins sympas de l’île. Banco pour ce plan même si je n’avais jamais fait de scooter de ma vie. Le lendemain matin, en bas de l’auberge, il y a un scooter rental. Le patron était assez embêté et ne voulait pas me louer de scooter. Kim m’explique qu’il ne lui reste plus que des scooters roses et qu’il n’ose pas me les louer… Va pour le scooter rose, j’aurai déjà une tête de con avec mon casque, on n’est plus à ça près…

Jugez par vous même !!

Cte dégaine quand même

Cte dégaine quand même

Au guidon de ce bolide qui, malgré mon poids, prend du 70 à l’heure à fond les ballons, nous sommes partis explorer toute la journée les beautés de l’île. C’est vrai que c’était une bonne idée de louer le scooter, encore une fois la planète en sort grandi et ça évite de passer une journée à galérer dans les bus de l’île. On a dû faire plus d’une centaine de kilomètres dans la journée à aller d’un endroit à l’autre, c’est motivé un coréen et ça y va au pas de course. Nous avons longé toute la côte sud est de l’île, côte qui présente encore des vestiges de l’activité volcanique de l’île :

Sud est de Jeju-2

Sud est de Jeju-2

Les calamars qui sèchent au vent

Les calamars qui sèchent au vent

Sud est de Jeju-1

Sud est de Jeju-1

Puis cela alterne avec des plages paradisiaques, vides parce que l’eau est encore bien froide à cette période de l’année.

Plage sable fin 2

Plage sable fin 2

Plage sable fin 3

Plage sable fin 3

Côte de Jeju

Côte de Jeju

Côte de Jeju 2

Côte de Jeju 2

Plage sable fin 1

Plage sable fin 1

La suite de la ballade nous a amené à une des attractions de l’île, le cone de lave en forme de cratère de Seongsan Ilchulbong.

Seongsan Ilchullbong 1

Seongsan Ilchullbong 1

Seongsan Ilchullbong 2

Seongsan Ilchullbong 2

Le cratète (pas terrible)

Le cratète (pas terrible)

Vue depuis le haut

Vue depuis le haut

En revenant au pied du volcan, la côte est plus escarpée et laisse place à des paysages différents.

Jusangjeolli

Jusangjeolli

Sensé être les mêmes pas de géants qu'en Irlande du Nord

Sensé être les mêmes pas de géants qu’en Irlande du Nord

Oedolgae

Oedolgae

Les falaises d'Oedolgae

Les falaises d’Oedolgae

Cours d'eau dans Seogwipo

Cours d’eau dans Seogwipo

Chute d'eau de Cheonjiyeon

Chute d’eau de Cheonjiyeon

Cours d'eau dans Seogwipo 2

Cours d’eau dans Seogwipo 2

Je remercierai assez jamais Kim de cette belle journée qui m’a permis de voir toutes ces choses, mais il m’a aussi appris à conduire comme un asiat, au klaxon, au feu rouge et toujours à fond !!

Jeju au final, c’est juste magnifique et si j’avais su, j’y serai resté plus longtemps que les 2 jours et demi. Au final, ce samedi, j’ai repris l’avion pour Séoul et je suis retourné à mon auberge la Bong House pour boucler la boucle. J’en ai profité pour monter à l’observatoire de la N-Tower pour avoir une vue de nuit.

Quartier des affaires Séoul

Quartier des affaires Séoul

Gangnam

Gangnam

Au suddu Han

Au suddu Han

Voilà j’ai terminé mes 18 jours en Corée du Sud. Une bonne surprise, je n’attendais pas grand chose de la Corée (juste que c’était le billet le moins cher au départ de Lyon) et pas mal d’endroits sont sympas. Tout n’est pas sur urbanisé comme on peut se l’imaginer, pas mal de nature et l’île de Jeju vaut vraiment le détour. Enfin, pour ceux qui voudraient un aperçu du Japon sans en avoir les moyens, la Corée du Sud est une bonne solution alternative moins chère. Certes, il y a moins de choses à voir mais au niveau de la culture et du respect de l’autre, on s’y approche. Sinon, la société coréenne (de ce que j’en ai vu, c’est très subjectif) est assez uniforme et très fashion, il n’y a pas l’excentricité que l’on peut retrouver au Japon dans les tenues ou même de ce que je viens d’entrapercevoir à Taïwan, tout est plus uniforme et accès sur l’apparence et le regard des autres. Il n’y a qu’à voir les statistiques qui place la Corée championne du monde de la chirurgie esthétique. D’ailleurs, je pense que le métro de Séoul doit être celui qui compte le plus de miroirs dans le monde…

Au niveau financier, j’en ai eu pour 43€ par jour, je me suis pas privé de grand chose et la bouffe est relativement peu chère, bonne mais très épicée. La seule chose que je n’ai pas voulu tester, ce sont les sannakji, au lieu de grand discours, je vous laisse regarder cette vidéo, ils mangents des poulpes vivants, c’est très prisé mais je trouve ça dégueulasse.

J’ai pris l’avion ce matin et maintenant place à Taïwan que je découvrirai en partie avec Lolo !!

5 Comments

  1. Hi Mr. Who (pourrit comme nickname, mais de circonstance).
    Mr. Green souhaiterait avoir les coordonnées de la petite blonde qui mange des trucs vivants et visqueux. Thanks for sharing.

    Reply
    • Je ne la connais pas plus que Mr. D., j’ai trouvé la vidéo sur le net!!

      Reply
  2. SPIT doit être très honorée que tu sois aussi corporate avec ton sweat !

    Reply
    • Clairement, je vais imprimer la photo avec le scooter rose et l’afficher à côté des piliers ITW!
      Sur le coup, je me suis demandé ce qui jurait le plus : le scooter rose ou bien la veste orange?

      Reply
  3. Très beau scooter hello kitty

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *