West coast, temples et banalités sur Taïwan

West coast, temples et banalités sur Taïwan

Après une petite virée sur la côté est et les gorges de Taroko, j’ai mis le cap pour une visite de la côte ouest en commençant par Lukang à côté de la ville de Taichung. Il faut 4h de train pour passer d’une côte à l’autre parce qu’il faut remonter jusqu’à Taipei. Il existe des bus qui traversent les montagnes et passent un col à 3000m mais cela prend la journée ce qui fait un peu chier pour une traversée d’une centaine de bornes.

Ces 3 jours là ont été mis à profit pour visiter des temples, des temples et encore des temples, et être témoin à charge de l’urbanisation galopante de la côte ouest. C’est bien simple, depuis Taïpei jusqu’à Kaohsiung au sud, vous avez l’impression de ne traverser qu’une seule et même grande ville.

Arrivée à Taichung où il n’y a pas grand chose à faire, je saute dans un bus direction Lukang à 40 minutes de là. (en fait, il y a 30 bornes entre les 2 villes mais il faut 40 minutes, oui c’est long). Lukang est une des plus anciennes villes de Taïwan (avec Tainan) et est connu pour ses innombrables temples mais aussi pour être l’une des dernières villes de Taïwan à avoir garder un quartier historique chinois au lieu de tout raser et de mettre des gros buildings à la place.

On fait le tour de ce qu’il y a à voir en 1h et à moins d’être féru de bouddhisme (ce que je ne suis pas), quand vous avez vu un temple, vous les avez tous vu.

Le nouvel an chinois est passé par là

Le nouvel an chinois est passé par là

Rue de Lukang

Rue de Lukang

Temple de Matsu

Temple de Matsu

Made in Taïwan, ça m'a fait rire

Made in Taïwan, ça m’a fait rire

les vieilles rues de Lukang

les vieilles rues de Lukang

C’est aussi à Lukang où l’on trouve le plus vieux temple de l’île, le temple de Longshan, dont la porte principale est en restauration. Il doit aussi contenir le plus vieil arbre de l’île

Temple de Longshan

Temple de Longshan

Aussi vieux que le temple

Aussi vieux que le temple

Pilier en bois sculpté

Pilier en bois sculpté

Le lendemain, je reprends ma marche folle vers le sud pour rejoindre la ville de Tainan. C’était l’ancienne capitale de l’île donc elle est plutôt riche en histoire. Elle a d’abord été sous emprise hollandaise, ces horribles gens ont sûrement voulu encore importer leur goudda horrible et leur lait, du coup, ils se sont fait bouter manu militari par Koxinga à Tainan qui est ainsi devenu capitale de l’île.

Rue de Tainan

Rue de Tainan

Baynan de Confucius

Baynan de Confucius

Ceci est un instrument de musique

Ceci est un instrument de musique

Guerrier Masai à Taïwan

Guerrier Masai à Taïwan

J’ai passé 2 journées à me balader dans cette ville. Juste pour info, il commence à faire très chaud, on est dans les 30 degrés et dans les 60-70% d’humidité au moins, ce qui rend chaque déplacement assez pénible. Pour vous la faire simple, j’ai chaud et je sue tout le temps. Comme je suis un grand malin, je me suis loué un vélo pour découvrir la ville lors de la journée la plus chaude, c’était juste insupportable. J’ai passé pas mal de temps à visiter la plupart des temples de la ville, le temple Confucius, le temple Matsu, le temple Machin Bidule à aller de tel endroit à tel endroit, j’ai dû perdre 3L d’eau rien qu’en suant. Bref, beaucoup de temple, par contre je reste toujours autant impressionné par la quantité de cadeaux et dons que font les taïwanais à Bouddha.

Des cadeaux et des cadeaux!!

Des cadeaux et des cadeaux!!

Ils doivent être gros les moines à force

Ils doivent être gros les moines à force

En plus de la chaleur torride, ils ont la bonne idée de faire des pogroms en brûlant je ne sais quels papiers dans des espèces de fours crématoires dans leur temple. Comme s’ils faisaient pas assez chaud, les mecs allument un brasier…

Le feu sacré

Le feu sacré

Et vas-y que ça brûle pas assez, que je vais en remettre du papier

Et vas-y que ça brûle pas assez, que je vais en remettre du papier

Le truc à ne pas rater à Tainan, c’est les Chihkan Towers, en gros, c’est 2 tours bâties par les hollandais qui permettaient de défendre la vieille ville à l’époque

Chihkan Towers

Chihkan Towers

Jardin du parc

Jardin du parc

Chihkan Towers-2

Chihkan Towers-2

Pour continuer ma visite dans le sud de l’île, j’ai logé à Kaohsiung qui est la 2ème ville du pays avec 3 millions d’habitants. C’est une ville industrielle qui donne surtout sur la mer. Il n’y a pas grand chose à y voir si ce n’est se balader, parce que c’est relativement aéré, une partie de la ville se trouve sur l’île de Cijin à 5 minutes en ferry

Kaohsiung depuis le ferry vers Cijin

Kaohsiung depuis le ferry vers Cijin

Skyline de Kaohsiung

Skyline de Kaohsiung

Plage de Cijin

Plage de Cijin

Selfie à 8...

Selfie à 8…

Kaohsiung c'est aussi un gros port

Kaohsiung c’est aussi un gros port

Tout le quartier de l’ancienne gare de triage avec l’ensemble des entrepôts à été réaménagé en parc pour les artistes, beaucoup d’expos, de sculpture bizarre et tout ça entièrement PIETON, complètement fou ici où les déplacements à partir de 2 roues sont rois.

Parc à la place de l'ancienne gare

Parc à la place de l’ancienne gare

Transformers!!

Transformers!!

Entrepôt artiste

Entrepôt artiste

Parking de scooter

Parking de scooter

Kaohsiung est aussi connu pour ses marchés de nuit ou j’ai expérimenté un plat spécial. Une boule de pate dans lequel sont mis des espèces d’huitres avec un œuf et des herbes. La boule est fermé et est ensuite mise dans de l’huile pour friture. Quand vous mangez, vous avez quand même l’impression de manger la mer…

Marché de nuit de Linhue

Marché de nuit de Linhue

Voilà ce que j'ai mangé et après dans la friture!!

Voilà ce que j’ai mangé et après dans la friture!!

En pleine préparation

En pleine préparation

Pour finir, des petites anecdotes sur les taïwanais que j’ai pu voir.

A Tainan, j’ai logé à côté de l’université et il y avait ce week end là, des championnats universitaires. Je m’attendais à voir du foot mais les sports préférés sont le basket et le base ball. Je suis rentré dans l’université et je me suis pris de passion pour les matchs de basket. Déjà, ça m’a fait rire parce que je les ai pas trouvé bien bon mais le mieux, c’est l’ambiance qu’il y a autour, ça crie beaucoup etc… J’avais l’impression d’assister en live à Olive et Tom version Basket, il y avait de Bruce Harper, le gros à lunettes un peu nul de la Newteam et en face l’équivalent d’un Marc Landers qui mettait des coups d’épaule et criait fort sur les autres.

Marc Landers

Marc Landers

Coup d'envoi

Coup d’envoi

On s'y croirait

On s’y croirait

Après, vient le ramassage des poubelles. Parfois pendant la journée, vous entendez une petite musique stridente sur un camion, c’est le camion poubelle qui annonce qu’il passe dans le quartier. Sauf qu’ils n’ont pas d’éboueurs, et c’est à vous de se mettre au carrefour et d’attendre que le camion passe pour jeter ces ordures. Parfois, vous voyez des gens agglutinés au carrefour avec leur poubelle qui arrive en courant en entendant la musique.

Enfin, à chaque fois que je paye un truc n’importe où, supermarché, bouffe, etc…, les employés se font un point d’honneur à bien vous donner la note. J’en ai marre de ces papiers surtout qu’il y a pas énormément de poubelles donc une fois je me suis barré en laissant le papier et la caissière m’a couru après pour me le donner en insistant beaucoup sur la suite de chiffres qu’il y a dessus. J’ai voulu essayer de comprendre cette entêtement à me filer les tickets et en fait, j’ai découvert sur le net que pour limiter le black, l’état avait mis en place un système de loterie sur chaque achat consommé. En gros, chaque achat que je fais, j’ai un numéro de loterie qui m’est attribué. Tous les 6 mois a lieu un tirage orchestré par l’état pour gagner l’équivalent de 3M€. Pou limiter le black, ils ont renversé la chose et ce sont maintenant les clients qui exigent le ticket de caisse en espérant gagner le gros lot et devenir millionnaire. Comme quoi, je serai peut être millionnaire sans le savoir !!

J’ai continué vers le sud pour des endroits plus paradisiaques vers la province de Kenting et une journée sur l’île de Liuqiu.

1 Comment

  1. Mais comment tu vas pouvoir retirer tes potentiels millions maintenant que tu as jeté tous tes tickets, c’est malin ça.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *