Un pont trop loin!!

Un pont trop loin!!

Tout d’abord, après concertation avec Laure, nous avons décidé de ne pas faire le nord de la Thaïlande. Oui, oui, il paraît que c’est extraordinaire, magnifique mais bon les bouddhas et les temples, j’ai donné pour quelques temps d’ailleurs, je m’y connais tellement en rituel bouddhiste que je donne des cours pour ceux qui n’y connaissent rien.

Alors, on rentre par la gauche ou la droite dans un temple, la porte du milieu est réservée pour les dieux et on ne met pas le pied sur la petite marche d’entrée. A l’intérieur, on fait le tour du site dans le sens des aiguilles d’une montre. Ok, ça c’était au Tibet mais ça doit être pareil dans le reste des autres bouddhismes. Fini la rubrique trucs et astuces.

Pour revenir à nos moutons, on est quand même allé au nord de Bangkok à Ayutthaya à 76 km pour être précis. C’était l’ancienne capitale du royaume des siams, ce qui me fait penser que les chats siamois doivent venir de Thaïlande. Je n’en sais rien, simple supposition de ma part. Trêve de digression, après avoir quitté Koh Chang sous le déluge, (une pluie mais une pluie…), on arrive à Ayutthaya où la saison touristique bat son plein… En fait, on est vraiment en saison basse, les hôtels sont désespérément vides, et même le marché de nuit n’est pas grandiose vu que c’est la basse saison. Après avoir mangé toutes sortes de choses au marché de nuit, Lolo n’ayant pas voulu tester les insectes grillés, nous partons visiter de nuit un des monuments de la ville, le Wat Phra Si Samphet qui reste allumé.

Wat Phra Si Samphet

Wat Phra Si Samphet

Wat Phra Ram

Wat Phra Ram

Les différents sites d’Ayutthaya sont dispersés sur plusieurs kilomètres. La solution la plus intéressante est de louer des vélos pour visiter l’ensemble des sites. C’est très bien adapté, c’est plat, les distances entre les sites sont de l’ordre de quelques kilomètres. Du coup, on décide de faire le tour des sites en scooter, ce qui est logique parce que je n’ai pas envie de suer et d’avoir mal aux fesses.

Nous commençons par le premier temple de la journée en cette chaude matinée, le Wat Phra Mahathat qui est le temple principal des lieux mais aussi celui qui héberge une des attractions d’Atutthaya, la tête de Bouddha dans les racines d’un arbre. En fait, comme à Angkor Wat, ces temples ont été laissés à l’abandon pendant des dizaines d’années. Certaines statues sont tombées par terre dont ce fameux Bouddha. La tête du Bouddha, avec le temps, s’est trouvée prisonnière des racines et depuis c’est devenu un lieu de culte avec ce Bouddha pris dans les racines.

Wat Phra Mahathat

Wat Phra Mahathat

Et encore une tour de Pise

Et encore une tour de Pise

La tête de Bouddha dans les racines

La tête de Bouddha dans les racines

Voilà à quoi ça ressemble avec l'arbre

Voilà à quoi ça ressemble avec l’arbre

Wat Phra Mahathat

Wat Phra Mahathat

Wat Ratchaburana

Wat Ratchaburana

Que de dragons!!

Que de dragons!!

Nous continuons les visites en doublant tous les vélos du coin par d’autres temples en tout genre, Wat Phra Ram et enfin le plus beau de tout Ayutthaya le Wat Chaiwatthanaram un peu à l’écart de la ville mais qui tient bien encore debout avec de magnifiques stupas.

Wat Phra Ram 1

Wat Phra Ram 1

La cité d'Ayutthaya

La cité d’Ayutthaya

Wat Chaiwatthanaram 1

Wat Chaiwatthanaram 1

Les stupas de Chaiwatthanaram

Les stupas de Chaiwatthanaram

Wat Chaiwatthanaram 2

Wat Chaiwatthanaram 2

Wat Chaiwatthanaram 3

Wat Chaiwatthanaram 3

Rivière Chao Phraya

Rivière Chao Phraya

Pour finir le tour d’Ayutthaya, nous sommes allés visiter l’église Saint Joseph érigé par les portugais et un dernier temple pour la route

Un peu de végétation

Un peu de végétation

Wat Phutthaisawan

Wat Phutthaisawan

Après tant de culture, nous sommes éreintés et nous décidons de mettre le cap vers Kanchanaburi pour aller visiter le parc d’Erawan connu principalement pour ses cascades.

Kanchanaburi, ce nom ne vous dira rien comme ça pourtant cette ville abrite un pont que tout le monde connaît, le fameux pont de la rivière Kwaï. Ce pont a été construit pendant la 2nde guerre mondiale par les prisonniers des japonais, principalement des britanniques dont un bon nombre périrent pendant la construction à cause des maladies tropicales et des bombardements américains. Au centre de la ville se trouve d’ailleurs un cimetière militaire avec principalement des britanniques enterrés là bas. Finalement après avoir fini la construction du pont en 1943, il sera détruit par les bombardements américains en 1945. Un nouveau pont a été construit par les japonais au titre de dédommagement. Pour l’anecdote, la ligne de chemin de fer qui emprunte le pont de la rivière Kwaï est encore fonctionnelle.

Le pont de la rivière Kwaï

Le pont de la rivière Kwaï

Le train sur le pont

Le train sur le pont

Après avoir visité cela, le lendemain nous louons un scooter pour rejoindre le parc d’Erawan à 65km de là. 65 kilomètres en scooter, c’est long mais la route est peu fréquentée donc cela se fait bien. Arrivé là bas, nous partons donc visiter les chutes d’eau de ce parc. Les chutes ne sont pas à proprement parler spectaculaire en terme de hauteur mais au milieu de la jungle avec la couleur de l’eau, les rochers, l’endroit est vraiment magnifique. L’ensemble du site se compose de 7 cascades différentes sur 3 kilomètres le long de la rivière. Une balade bien agréable!!

En route vers Erawan

En route vers Erawan

Parc d'Erawan

Parc d’Erawan

L'entrée du parc

L’entrée du parc

Hlai Keung Lung

Hlai Keung Lung

Chute d'eau

Chute d’eau

Une famille de singe

Une famille de singe

Ma préférée avec toute la végétation

Ma préférée avec toute la végétation

On passe 3 bonnes heures à se balader dans le parc sans eau, ni bouffe car il est interdit d’amener à manger ou à boire dans le parc pour éviter de polluer. C’est pas parce que les asiatiques du sud sont dégueulasses et qu’ils jettent leurs déchets partout que nous européens, on ne sait pas se tenir…Néanmoins la balade est vraiment sympathique, la baignade est autorisée dans tous les différents spots du parc ce qui est vraiment bien parce qu’il fait bien chaud et humide dans la jungle.

Après Kanchanaburi, nous avons rejoint le sud du pays et ces îles en prenant de nuit le train pour Chumphon (avec place assise dans le wagon climatisé, moi qui ne suit pas frileux, j’étais congelé, la clim devait être à 17-18°C, pas beaucoup plus) et le ferry pour Koh Tao au petit matin !!

1 Comment

  1. je vois que Mathieu est au point pour devenir guide boudhiste !!

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