Pipi et colipe!!

Pipi et colipe!!

Pour introduction de ce post, un extrait d’un de mes films préférés :

Même si les noms de ces îles laissent à penser le contraire, elles font rêver. Je n’ai pas arrêté de fatiguer Lolo pendant les jours précédents la venue à Ko Phi Phi avec cette fameuse réplique qui me fait mourir de rire : « Gros pipi, des gens qui vivent dans l’urine, c’estt affligeant »!! Je vous rassure, je fais encore cette blague génialissime à Lolo assez souvent!!

Au départ de Krabi, on prend 2h de bateau pour ce qui va être notre étape la plus touristique en Thaïlande. Ici, pas de basse ou moyenne saison, sur PP, comme les thaïs disent, c’est toujours la haute saison.

L’île a été ravagée par le tsunami de 2004 et la plupart des habitations ont bien entendu été reconstruites mais l’île est encore plus tournée vers le tourisme de masse qu’avant la catastrophe. Avant de poser nos valises, nous avions visé l’hôtel Ibiza, qui alliait un bon rapport prix/propreté. En effet, la plupart des guesthouses pas chères de Ko Phi Phi semblent être infectés de bed bugs et autres insectes sympathiques. Après avoir débarqué du ferry, nous filons prendre une chambre dans cet hotel. Après cela, nous partons faire un peu de marche pour aller au point de vue de l’île et ainsi être en sécurité si le prochain tsunami venait à se produire.

Point de vue sur Phi Phi

Point de vue sur Phi Phi

Le temps est pas terrible mais quand même c'est beau!!

Le temps est pas terrible mais quand même c’est beau!!

Ko Phi Phi Leh

Ko Phi Phi Leh

Le but de cette marche était surtout de rejoindre la plage de Rantee beach via la jungle. Sur Ko Phi Phi, il n’y a pas de routes, la plupart des plages ne sont accessibles que par taxi boat et les prix demandés sont énormes, c’est un viol à chaque fois que vous devez en utiliser un. Du coup, quand vous êtes un peu radin comme nous, vous marchez, même si cette marche doit se faire dans la jungle avec tous les horribles moustiques tigres qui tournent autour de vous.

Après 45 minutes de marche, nous rejoignons la plage de Rantee qui est quasiment déserte, modulo la guesthouse quasi vide de la plage.

Rantee beach 1

Rantee beach 1

Rantee beach 2

Rantee beach 2

Après s’être baignés dans ces eaux limpides, la nuit commence à tomber et nous ne nous sentons pas de refaire la marche en sens inverse, non pas à cause de la difficulté de la marche mais plus à cause des moustiques… J’ai un souvenir assez horrible de ma marche à Koh Rong au Cambodge dans la jungle à la tombée de la nuit avec des centaines de moustiques autour de mes jambes et je n’ai pas envie de revivre ce genre de moments. Du coup, nous optons pour les bateaux taxis viol collectif pour rentrer dans la ville principale de Ko Phi Phi.

Le lendemain, nous partons en excursion sur l’île de Ko Phi Phi Leh qui est le parc national inhabité. C’est en fait la fameuse île qui abrite la Maya beach où a été tournée le film La Plage. Nous embarquons sur un longtail avec une dizaine d’autres touristes pour aller visiter ce petit paradis. L’île est vraiment magnifique et impressionnante de loin, les falaises, d’une bonne centaine de mètres, tombent abruptement dans la mer, aucune plage ne semble accessible, jusqu’au détour d’une falaise où une baie ne découvre la fameuse Maya beach.

Au port de Ko Phi Phi

Au port de Ko Phi Phi

Ko Phi Phi Leh, c'est celle au fond

Ko Phi Phi Leh, c’est celle au fond

Paysage sur Ko Phi Phi principal

Paysage sur Ko Phi Phi principal

Falaise de Ko Phi Phi

Falaise de Ko Phi Phi

Ko Phi Phi Leh 1

Ko Phi Phi Leh 1

Ko Phi Phi Leh 2

Ko Phi Phi Leh 2

Problème avec tout ça, c’est que des dizaines et des dizaines de bateaux font le même tour que nous, la plage étant à marée haute, la plupart des gens s’entassent sur une bande de sable de 5m de large. La plage paradisiaque l’est beaucoup moins… Par contre, le sable au moins lui est affolant de beauté, blanc comme à Koh Rong. Le lieu malgré les touristes vaut le coup d’oeil pour la beauté du site. Une petite marche derrière la plage vous permet de vous enfoncer un tout petit peu dans l’île et de découvrir un lagon le Ao Loh Sama.

Au détour  de cette falaise...

Au détour de cette falaise…

...On trouve Maya Beach...

…On trouve Maya Beach…

... Et toute sa population

… Et toute sa population

Ao Loh Sama

Ao Loh Sama

La suite du tour nous verra faire du snorkeling et autre baignade tout autour de Ko Phi Phi Leh.

Mer de cinéma

Mer de cinéma

Singe de Monkey beach

Singe de Monkey beach

En rentrant de l’excursion, nous réservons notre prochain périple jusqu’à Pakbara sur le continent, de là, nous prendrons le bateau pour rejoindre originalement les îles de Bulon. Et oui, parce qu’après avoir fait Vis en Croatie, il fallait bien que je fasse Bulon en Thaïlande. Malheureusement en arrivant le soir à l’embarcadère, on nous fait comprendre que c’est la basse saison et qu’il n’y a pas de bateau qui dessert Bulon mais qu’on peut toujours aller sur l’île de Koh Lipe tout au sud. Bon ben va pour Ko Lipe. Après le pipi, on est paré pour les colipes.

Le lendemain, nous sommes une petite dizaine à monter dans le speedboat ce qui nous fait penser qu’on sera pas des millions sur Ko Lipe. Le trajet qui dure 1h30 s’avérera être un calvaire. La mer est démontée, le speedboat est tout léger et fait des bonds énormes, les passagers et nous y compris sommes tellement peu rassurés que nous mettons les gilets de sauvetage.

La saison est tellement basse qu’il se trouve que notre speedboat est couplé avec un tour operator qui visite pour la journée les îles autour de Ko Lipe. Nous avons donc la chance de nous arrêter sur un petit îlot Ko Khai . Ce petit îlot est la photo carte postale du parc national de Ko Tarutao avec son arche de l’amour éternel sur sa plage de sable blanc. Le bateau s’arrête là pour 15-20 minutes ce qui nous permet de faire le tour de ce îlot et de prendre les fameuses photos sous l’arche. En tout cas, on avait vraiment l’impression d’être sur Ko Lanta et tout ça gratos.

Ravi d'avoir un beau gilet de sauvetage

Ravi d’avoir un beau gilet de sauvetage

Sur Ko Khai

Sur Ko Khai

Sous l'arche de l'amour éternel

Sous l’arche de l’amour éternel

Ko Khai 2

Ko Khai 2

Après cette arrêt, nous arrivons à Ko Lipe qui à ce moment de l’année est vraiment vide. En tout et pour tout, il ne doit y avoir qu’une centaine de touristes sur l’île !! Cette journée a été un peu pourri à cause du temps et nous croisons les doigts pour la journée du lendemain.

Nous avons bien fait puisque le lendemain, la journée sera très belle, nous allons d’abord sur Pattaya Beach, la plage principale de l’île.

Pattaya beach

Pattaya beach

Après un petit bain, nous partons à la recherche de la plage déserte parfaite, et nous la trouvons à Sanom Beach.

Sanom beach

Sanom beach

En fin de journée, nous partons faire une balade autour de l’île (l’île est minuscule et tout se fait à pied) pour admirer le coucher de soleil sur Sunset Beach. Malgré les nuages présents, le spectacle était magnifique et on devait être moins d’une dizaine sur la plage à profiter de ce spectacle.

Ko Lipe 1

Ko Lipe 1

Ko Lipe 2

Ko Lipe 2

Sunset beach

Sunset beach

Les rayons du soleil déclinent

Les rayons du soleil déclinent

Coucher de soleil sur le parc Tarutao

Coucher de soleil sur le parc Tarutao

Et toujours pas d'éclair vert

Et toujours pas d’éclair vert

Il sera temps le lendemain de dire au revoir à la Thaïlande et à ses îles pour rejoindre la Malaisie voisine. Nous reprenons le bateau qui nous avait fait si peur à l’aller et le retour sera bien pire. Nous tomberons en plein orage de mousson, les creux des vagues étaient énormes et malgré nos capes de pluie, tous nos vêtements en arrivant au port de Pakbara seront complètement trempés ce qui nous vaudra le fait de se changer. Je n’ai jamais pris de douche pareille sur le coin du nez, c’était vraiment impressionnant, la traversée n’a pas été simple mais cela a confirmé au moins une chose, c’est que nous ne souffrons pas du mal de mer.

La suite sera en donc en Malaisie où la 1ère étape sera à Georgetown sur l’île de Penang. Je vous rassure, les plages paradisiaques sont encore au programme notamment avec les îles Perhentian qui sont surnommés (surement présomptueusement) les îles du paradis.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *