Encore et toujours du sable blanc aux Perhentian

Encore et toujours du sable blanc aux Perhentian

Kota Bharu sur la côte est de la Malaisie est la capitale de la région du Kelantan, région où se trouve les îles Perhentian, joyau des îles malaisiennes. C’est là que nous arrivons sous les coups de 5h du matin avec le bus de nuit en provenance de Penang. Nous errons dans cette grande ville où tout le monde dort encore à la recherche d’un logement quand sous les coups de 7h du matin, nous nous faisons apostropher par Zeck. Zeck tient une pension de famille à 5 minutes à pied du centre de Kota Bharu et c’est donc sur les coups de 7h du matin que nous avons la chance d’aller prendre un thé avec lui et sa femme Mama Zeck. Oui parce que dans la famille Zeck, tout le monde parle de soi à la 3ème personne donc il n’y a pas de place pour le « je », juste pour le Mama Zeck et Papa Zeck. Nous récupérons une chambre sous les coups de 8h du matin et nous terminerons (ou commencerons, c’est selon) notre nuit commencée dans le bus.

Après avoir émergé, nous partons nous restaurer et par la même visiter le centre de Kota Bharu. Cette ville est surtout connue pour son immense marché mais aussi pour la diversité de sa cuisine. Comme nous voulons profiter de tout cela et que nous n’arrivons pas à nous décider, nous optons pour le Mc Donald’s et son Mc Chicken, moyenne frite et coca et cône de crème glacée en dessert. Après s’être repu, nous partons donc visiter Kota Bharu en passant par le marché. Pour être honnête, il n’y a pas grand chose à voir dans cette ville, la rivière boueuse qui dont l’embouchure vers la mer n’est pas très loin, et effectivement les marchés.

Le fleuve devant Kota Bharu

Le fleuve devant Kota Bharu

Marché de nuit

Marché de nuit

Papa Zeck nous avait aussi dit qu’il y avait des animations au centre culturel de Kota Bharu donc nous nous dirigeons vers le centre culturel dans le sud de la ville.

Le spectacle était effectivement pas mal avec des danses traditionnelles malaisiennes qui est un art martial, le Silat, un concert de percussions et enfin le sport national de la région de Kota Bharu, le lancer de toupie. Ma foi, le lancer de toupie, le Gasing Uri, m’a quand même pas mal bluffé parce que les toupies sont en acier et il faut les récupérer sans se les prendre dans la figure, bref c’est du sport.

Démonstration de Silat avec certains participants en grande forme physique

Démonstration de Silat avec certains participants en grande forme physique

Le lancer de toupie

Le lancer de toupie

Pépé très impliqué!!

Pépé très impliqué!!

Le centre culturel étant à côté du stade de foot, on part vite fait voir le stade du sultan Mohammed pour se rendre compte qu’il y a un match de foot de L1 malaisienne le soir même. En rentrant à la pension Zeck, Zeck nous propose de faire une sortie pour aller voir les lucioles le soir donc nous arrivons à un accord avec Laure, les lucioles pour elle et le foot pour moi. Après être allé au marché de nuit le soir se sustenter, je pars direction le stade assister au match entre Kelantan contre le Kuala Terengganu. A ma grande surprise, le stade de 30 000 places est loin d’être vide et nous devons bien 15 000 personnes à assister au spectacle. Une belle ambiance avec une belle ferveur qui verra la défaite des locaux sur le score de 2 à 1. Je n’en reviens pas encore de l’ambiance.

Le stade du Sultan Mohammed IV

Le stade du Sultan Mohammed IV

Quant à Lolo, elle est partie assister à ce spectacle avec un couple d’allemands que nous verrons pendant le reste de notre séjour en Malaisie ainsi que des français. De cette sortie, elle m’a ramené des photos magnifiques…

L'équipe des lucioles

L’équipe des lucioles

La fameuse photo des lucioles...

La fameuse photo des lucioles…

Cette journée a permis aussi à Laure de goûter au roi des fruits, le Durian, fruit incontournable en Asie du Sud Est. Il est souvent interdit dans les hôtels à cause de son odeur nauséabonde. Laure l’a finalement goûté et elle a pu vérifier comme moi auparavant le petit goût de fromage atroce de ce fruit. Elle a aussi dit  avec une diplomatie toute relative aux malais que le Durian était dégueulasse…

Souvent dans les hôtels

Souvent dans les hôtels

Le fruit en question

Le fruit en question

Après cette journée à Kota Bharu, notre but est d’aller aux iles Perhentian pas loin de là. Papa Zeck a de la famille là bas sur les îles et nous réservent un bungalow chez son cousin au D-Lagoon bungalow.

Le lendemain, nous arrivons donc sur Pulau Perhentian en fin de matinée. Nous sommes sur la petite île des Perhentian qui en contient 2. Il n’y a aucune route sur l’île et notre hôtel se trouve à 1h de marche à travers la jungle de « ville » principale à savoir Long Beach. L’endroit est reposant, a seule chose à faire est d’éviter les serpents et de se baigner dans les eaux claires. Eviter les serpents, oui parce qu’en allant déposer nos afffaires au bungalow en arrivant, un serpent est tombé d’un arbre voisin à un mètre de nous. Vu la tête de la bête, je n’aurai pas engagé une conversation avec lui.

Depuis notre bungalow

Depuis notre bungalow

La beauté incarné avec le masque et le tuba

La beauté incarné avec le masque et le tuba

Plage du D-Lagoon

Plage du D-Lagoon

Pendant ce séjour, nous avons été coupé du monde, pas de wifi à l’hôtel, et comme nous avions la flemme de faire l’heure de marche pour rejoindre Long Beach, nous sommes restés aux alentours. Nous avons fait pas mal de masque et de tuba sur la plage de l’hôtel puis nous sommes allés passer du temps sur la plage d’Adam et Eve ainsi que sur la plage des Tortues.

Depuis la plage d'Adam et Eve

Depuis la plage d’Adam et Eve

Adam et Eve beach à marée basse

Adam et Eve beach à marée basse

Turtle beach

Turtle beach

Turtle beach

Turtle beach

Les plages sont quasiment désertes, on n’est pas à Palavas les Flots et il y a de la place pour étaler sa serviette. Les Perhentians sont un lieu de ponte des tortues malheureusement, nous n’en avons pas vu. Par contre, dans la jungle, nous avons eu la chance de voir des petits varans qui pullulent sur l’île.

Le varan qui s'enfuit

Le varan qui s’enfuit

Comme tout le monde était coincé à l’hôtel, nous avons pu sympathiser avec des personnes dont un rastaquouère horrible et un danseur de Hip et de Hop professionnel de la région parisienne.

Après ce séjour reposant aux Perhentian, nous décidons de poursuivre le rêve en allant aux Pulau Kapas, des îles à une centaine de kilomètres au sud de Perhentian.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *