Java, c’est pas de la menthe à l’eau

Java, c’est pas de la menthe à l’eau

Java, c’est du rock’n’roll !! Et quoi de mieux que de commencer Java par ne rien faire à Surabaya dans des hôtels au standard européen. Fatigué que je suis du Rinjani, je m’octroie une journée de repos à glander sur internet et à essayer de déterminer ce qu’il y a à faire à Java.

Evidemment ce qui ressort de mes recherches sur internet, ce sont les volcans de Ijen et du Bromo et les temples autour de Yogyakarta. Les volcans, j’en ai un peu ma claque mais le Bromo ne se trouve pas trop éloigné de Surabaya donc ce sera ma 1ère étape.

Après une 2h de bus et 1h de minivan dans lequel je sympathise avec 2 anglais Will et Joe avec qui je passerai mon séjour au Bromo, nous arrivons donc à destination à ce fameux volcan. En cette fin d’après midi brumeuse, il n’y a vraiment pas grand chose à faire sachant que la principale activité est d’aller assister le lendemain matin à un énième lever de soleil. D’ailleurs, un petit coup de gueule sur les levers de soleil, je trouve ça nul. Autant les couleurs d’un coucher de soleil sont magnifiques, autant je trouve les levers de soleil fades. En tout cas, les indonésiens sont à fond sur les levers de soleil de leur volcan où même de leur temple, entre le Kelimutu, Rinjani, Bromo et ensuite Borobudur, je ne me serai jamais autant levé tôt qu’en Indonésie. Les anglais se mettent dans l’idée d’aller voir le Bromo au coucher du soleil c’est à dire de nuit. Pourquoi pas, ça me semble pas mal surtout qu’on sera sûr qu’il n’y aura aucun touriste. C’est parti pour une petite marche qui nous voit traverser un espèce de no man’s land totalement désertique qui à un moment ou un autre a dû être rempli de lave et devait s’apparenter à l’enfer sur terre. La lumière du jour déclinant dans ce jour blanc rend l’atmosphère encore plus particulière. Un pauvre arbre semble avoir survécu et se dresse sur la plaine, au loin, le Bromo fume son soufre et nous on avance.

I'm a poor lonesome tree!

I’m a poor lonesome tree!

Le temps d’arriver au pied du volcan qu’il fait déjà nuit noire. Il n’y a personne aux alentours et l’on entend le son de la terre. Jamais je n’ai entendu un son pareil, un bourdonnement sourd, puissant qui se dégage de là haut. On termine l’ascension par un escalier où l’on se retrouve à inhaler du soufre à presque en vomir. Comme il fait nuit noire, on ne voit pas où se dirige le nuage de soufre et l’on se fait surprendre plusieurs fois par cette odeur acre et terriblement désagréable. Arrivé en haut, pas de vue à admirer, juste ce bruit sourd de gargouillement à entendre, l’absence de vision rend ce bruit encore plus inquiétant et fascinant. On reste une bonne demi heure dans le noir autour du cratère à l’écouter. Après cela, il est temps de rentrer se coucher, le lendemain, c’est encore un départ à 3h30 pour rejoindre les points de vue pour « admirer » le lever du soleil.

Encore une courte nuit et l’on repart avec nos lampes torches marcher pendant 2h en montant vers les points de vue. Pour la 1ère fois, le paysage du Bromo se dévoile, magnifique et cette fois ci sans brume mystique. Oui, c’est joli mais ça n’a pas la saveur de la veille d’autant plus qu’il faut partager ces moments avec les autres touristes. L’exclusivité rend toujours la chose plus excitante.

Le soleil vient de se lever

Le soleil vient de se lever

Aux 1ère lueurs

Aux 1ère lueurs

La mer de brume!!

La mer de brume!!

Le Semeru au loin qui lâche des gazs

Le Semeru au loin qui lâche des gazs

Le Bromo c'est celui qui fume

Le Bromo c’est celui qui fume

Après être redescendu du Bromo, il n’y a plus grand chose à faire donc je décide de continuer vers Yogyakarta autrement appelé Jogja par les javanais. 350Km de bus et 12h de bus plus tard, on arrive enfin à Jogja où les activités principales sont les visites de temple de Prambanan et Borobudur. Vu que ces temples ne sont pas exactement dans la ville, rien de tel qu’une location de scooter, d’autant mieux pour clôturer ce tour en Asie. La conduite en Indonésie s’apparente à celle du Vietnam, sportive et à base de grand n’importe quoi. Différence notable tout de même, les indonésiens roulent comme des branques au contraire des viets. Je pars visiter Prambanan, grand temple hindouiste en proche banlieue. Pendant ce séjour, j’ai gratté une maîtrise en bouddhisme, l’hindouisme j’y connais pas grand chose. En arrivant à Prambanan, l’hindouisme, ça ressemble beaucoup à plein de pagodes avec des divinités à l’intérieur, un coût des Vishnu, un autre avec un homme éléphant. Mes premières conclusions sont que les hindouistes prennent beaucoup de psychotropes pour avoir des divinités pareilles !!

Prambanan

Prambanan

Divinité éléphomme

Divinité éléphomme

Sur les temples

Sur les temples

Encore une stupa

Encore une stupa

Le site est plutôt grand et on ne souffre pas de l’abondance de tourisme malgré le fait qu’on soit un samedi. Le site principal attire la grappe des touristes mais le temple de Sewu au nord du parc est vierge de touriste et je trouve l’endroit encore plus beau que Prambanan. Rien de tel que de se poser un peu à ne rien faire dans ce temple.

Camdi Sewu

Camdi Sewu

Quand les cloches sonnent sonnent

Quand les cloches sonnent sonnent

Après Prambanan, Borobudur est le prochain sur la liste. Comme c’est un must see, il est vraiment envahi par les touristes donc y aller aux premières lueurs du jour est préférable. Et c’est reparti pour un lever à 5h du matin, se taper une heure de scooter dans la campagne javanaise pour rejoindre le site de Borobudur. Même en y arrivant à 6h10, il y a pas mal de monde autour du site. Borobudur me fait penser à un degré moindre à Angkor Vat avec sa position un peu à l’écart dans la jungle. L’endroit est très joli mais tout comme Prambanan, il manque quelque chose. Ce quelque chose, c’est sa spiritualité. Ces endroits ne sont devenus maintenant que des lieux touristiques qui ont perdu tout leur attrait spirituel, pas de traces d’offrandes, pas de vrais croyants hindous dans le coin. Les pierres sont belles mais la substance de ces endroits ont été vidée. Voilà le sentiment que j’ai eu quand j’ai pénétré sur ces beaux sites. Je ne dis pas que je recherche de l’authenticité ultime mais je trouve dommage que parce que ces endroits sont au patrimoine mondial de l’Unesco, il ne soit plus utilisé dans leur fonction primaire. A Notre Dame à Paris, des messes sont encore données. A Shangri La, au temple, les bouddhistes prient encore. A Yogyakarta, ce n’est plus le cas. Java est effectivement majoritairement musulmane mais il doit rester quelques hindous dans le secteur.

Borobodur depuis la colline

Borobodur depuis la colline

Borobodur

Borobodur

Encore des cloches

Encore des cloches

Les divinités à l'intérieur des cloches

Les divinités à l’intérieur des cloches

Le système d'évacuation d'eau

Le système d’évacuation d’eau

Le but étant de rejoindre Jakarta avant la fin de semaine, je continue ma route en traversant Java et en faisant étape au plateau de Dieng pour la suite !!

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *