Du thé, du thé, encore du thé… Et un peu de sable accessoirement

De Nuwara Eliya, ce dont je me souviendrais, c’est l’omniprésence du thé. Quand le bus commence à prendre les 1er lacets de Kandy vers Nuwara Eliya, le paysage commence lui aussi à changer. Fini la plaine et la chaleur, bienvenue la verdure et les plantations de thé. Tout devient vert, luxuriant et les paysages ressemblent de plus en plus à ceux des montagnes européennes.  Après 2h de bus depuis Kandy, j’arrive à Nuwara Eliya ou je rejoins ma guesthouse qui se trouve être en haut d’une colline. Je ne voulais pas prendre de tuk tuk mais finalement vu où se trouve la maison, j’ai dû m’y résoudre. Après avoir bougé tous les jours, je décide de rester manger à la guesthouse et de me faire servir la spécialité sri lankaise, le rice & curry. Comme son nom l’indique, il y a du riz mais aussi du curry. Ca parait assez bête mais en fait le rice and curry est une succession de plats (a minima 4 ou 5) plus ou moins épicés. C’est excellent et ça change de mes repas samoussas et autres fritures achetés une misère dans les marchés locaux. Le lendemain matin, je réserve un tuk tuk taxi qui va m’emmener sur Horton Plains pour aller voir l’un des endroits les plus connus du Sri Lanka, le World’s end, autrement dit la fin du monde. C’est en fait un immense précipice où les jours de vue dégagé, on peut (il parait) voir la mer. Donc départ vers les 5h du matin avec le cousin du patron de la guesthouse (même si je pense qu’ils sont tous cousins dans le pays). Après une heure de tuk tuk dans le froid (on ne va pas se mentir, il fait froid le matin dans les montagnes du Sri Lanka), nous arrivons dans le brouillard à l’entrée du parc d’Horton Plains. Le brouillard est vraiment à couper au couteau, et je demande à mon guide si le temps va se lever… Parce que oui, aller voir un précipice avec  du brouillard n’offre que peu d’intérêt. Le bougre a l’air de connaître son sujet et me dit que le temps de randonner jusqu’au world’s end, le temps et le soleil devraient se lever.  Et il a vu juste… Le temps de marcher autour du parc d’Horton Plains que le soleil commence à se lever pour ma plus grande joie. Le paysage est encore différent de celui autour de Nuwara Eliya. Fini les plantations de thé et place à un paysage qui ressemble beaucoup à ce que je m’imagine de l’Irlande (toute proportion gardée), des paysages de bruyère etc…

L'habitant d'Horton Plains

L’habitant d’Horton Plains

A peine 6h du matin

Ca fait pas très paysage de pays tropical

La marche au frais me fait un bien immense et au bout de 40 minutes, j’arrive au World’s End pour le petit déjeuner. Le spectacle est grandiose et comme souvent dans ce cas, les photos ne rendent pas aussi bien que la réalité. Sous mes pieds, un précipice de quelques centaines de mètres et une vue dégagée sur des dizaines de kilomètres.

Le faux Word's End

Le faux Word’s End

Jeu des 7 différences avec la photo précédente

World's End 1

World’s End 1

C'est haut hein!!

C’est haut hein!!

Après le clou du spectacle, la marche continue et l’on fait le tour du parc en 3 petites heures de marche. C’est relativement assez plat, rien de très compliqué même pour les gens qui n’aiment pas la randonnée et les paysages sont bien sympathiques.

Cascade du parc

Horton Plains 1

Horton Plains 2

Horton Plains 3

Sur les coups de 10h, j’avais fini de faire le tour, donc retour à la case départ.  Etant dans le berceau du thé de Ceylan, je profite de mon tuk tuk pour lui demander d’aller visiter une plantation de thé proche de Nuwara Eliya. Je suis donc allé à quelques kilomètres de la ville pour aller visiter la plantation de Mackwoods dont la visite est gratuite (bon en fait pas tant que ça, parce que j’ai ramené du thé, en même temps, ça aurait été un comble de ne pas ramener du thé de Ceylan…). Après qu’on m’ait montré comment ramasser le thé (quelles feuilles…) et comment le faire vieillir, place à la dégustation. Je ne suis pas grand fan de thé mais on peut sentir les différences quand même.  Ce qui est vraiment beau, ce sont les paysages.

Plantation de thé Mackwood

Au coeur du thé

Balade dans les plantations 1

Balade dans les plantations 2

Le lendemain, grande journée train. Il paraît que le trajet entre Kandy et Ella serait l’un des plus beaux du monde. 5-6h pour faire un peu moins de 100km à une allure moyenne de 15km/h, ça laisse le temps d’apprécier le paysage. Je récupère les horaires de train et le lendemain je pars en bus vers Nuna Oya, la gare à quelques kilomètres de Nuwara Eliya. J’arrive un peu avant l’arrivée théorique du train. Bon en fait, j’avais le temps puisqu’il avait pas loin d’une heure de retard. Le billet acheté, je prépare ma stratégie, c’est-à-dire rentrer en dernier dans le wagon pour pouvoir s’asseoir sur les marches de la porte du wagon et admirer le paysage. Avec la vitesse qu’il a, on ne risque pas grand-chose. Et effectivement, le spectacle depuis le train est à couper le souffle. Les paysages s’enchainent, le charme du train, vieux comme le temps des colonies rajoutent encore plus au cadre. On traverse les plantations de thé, on passe à côté de magnifique cascade et enfin on s’arrête dans des petites gares où les gens descendent sur les voies et où les vendeurs à la sauvette montent pour venir vendre de la bouffe. Tout ce train a sa propre vie et sa propre économie.

Gare de départ

Un peu de brouillard

Ca travaille dur

Avant du train

Après 6 bonnes heures de train (oui, on a un peu pris de retard sur l’emploi du temps), j’arrive à Ella où l’idée est surtout d’aller randonner quelque peu dans les montagnes. Une des principales attractions du Sri Lanka est le chemin de randonnée vers Adam’s Peak. Vu le temps qu’il m’était imparti, j’ai décidé de zapper le pèlerinage bouddhiste vers Adam’s Peak (une marche de nuit pour aller voir un lever de soleil, j’ai déjà donné plusieurs fois en Indonésie et on ne m’y reprendra plus). Par contre, aux alentours d’Ella, il y a le petit Adam’s Peak, donc on fera le petit Adam’s peak mais de jour et pas de nuit. Ella est surtout maintenant une ville de backpackers où les prix sont bien plus chers que ce que j’ai vu auparavant. Je profite de mon arrivée pas trop tardive pour aller voir les chutes de Rawana au sud  de la ville et le lendemain j’irai marcher pendant 3h vers Ella Rock (en passant dans une école primaire du village) et dans l’après-midi vers Adam’s Peak. Le soir, complètement vanné, je m’écroule vers les 10h du soir au lit !!

Cascade de Rawana 1

La montée vers Little Adam’s Peak

Vue sur Ella Rock depuis Adam's Peak

Vue sur Ella Rock depuis Adam’s Peak

Le lendemain, c’est plus de 6h de bus qui m’attendent pour rejoindre Mirissa sur la côte dernière étape avant mon retour sur Colombo. Et oui, un peu de plage pour finir ce tout petit tour du Sri Lanka. En l’espace d’une semaine, j’aurai vu beaucoup de choses. Mirissa est une station balnéaire tout ce qu’il y a de plus ordinaire. La vie locale s’inscrit autour du tourisme et les bars et restaurants sur la plage fleurissent et me font penser à posteriori à Sihanoukville au Cambodge (la prostitution infantile en moins…). L’eau y est quand même bien chaude et permet de décrasser un peu les jambes des marches des derniers jours.

Plage de Mirissa 2

Plage de Mirissa 1

En remontant de Mirissa vers Colombo, je fais un dernier stop à Galle, ville fortifiée construite par les hollandais et dont le centre ville sent bon les colonies. Des petites rues pavés, des maisons blanches, des tuk tuk, ça fait très carte postale de l’ancien empire britannique.

Dans Galle 1

Rue déserte de Galle

Ca respire le Commonwealth

Depuis les remparts 1

Depuis les remparts 2

Depuis les remparts 3

Voilà qui termine ma grosse semaine de voyages avant le retour à la vie active. J’ai vraiment beaucoup aimé le Sri Lanka et j’aurai aimé avoir plus de temps pour aller dans le nord vers les territoires Tamouls, et explorer plus lentement les montagnes et le centre du pays.